Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Lucas, futur champion de judo

- Hasna Abourahim

Lucas Lalande est un garçon heureux. Il vient de décrocher sa ceinture noire de judo. Le jeune sportif du club de Casteljalo­ux l’a obtenue le 27 décembre dernier, jour de ses 15 printemps. La cérémonie qui a eu lieu au dojo, place de la Cardine, à Casteljalo­ux, a marqué la remise officielle de ce titre.

Avant de se voir remettre le précieux sésame, le jeune garçon a procédé à une démonstrat­ion toute en agilité de cet art martial, avec son camarade Frédéric Dupuy. Le public venu nombreux a été captivé par l’énergie et l’assiduité des deux jeunes judokas. Lucas Lalande a ensuite reçu des mains de Michel Laffite, son professeur ceinture noire 3ème DAN, sa récompense, après tant d’efforts accomplis. Michel Laffite l’a félicité pour son sérieux, son assiduité et son respect.

Lucas Lalande a découvert le judo à 3 ans, alors que sa mère l’inscrit au baby judo. Il s’entraîne quelque temps puis déménage avec sa famille de Dijon à Casteljalo­ux. Après trois années sans pratique, il replonge dans ce sport dont le code moral véhicule des valeurs comme le courage, l’honneur, le respect, la modestie ou encore le contrôle de soi. Il est alors âgé de 7 ans et se retrouve inscrit au judo club de Casteljalo­ux.

Il apprécie grandement le code moral et les valeurs qui y sont véhiculées. Sa maman est très fière de lui: « Il s’est beaucoup entraîné pour arriver à ce résultat. Ensuite, les professeur­s font vraiment leur possible dans ce club. On les sent investis. La victoire de Lucas, c’est aussi grâce à eux » .

Sur le plan personnel, le jeune judoka suit des études au lycée Val de Garonne à Marmande, en classe de seconde. Il poursuit les entraîneme­nts de judo tous les mardis et vendredi soirs à Casteljalo­ux, mais aussi les mercredis soir à Marmande. Le judo, c’est son principal dada. Et plus tard, il aimerait exercer quelle profession? Devenir le nouveau Teddy Riner ? Le sourire angélique, il répond: « Oui, ce serait chouette » . Une étoile est peut-être née.

Newspapers in French

Newspapers from France