Le Républicain (Lot-et-Garonne)

L’école en difficulté

-

Au vu du nombre d’enfants inscrits en baisse en 2018, l’Inspection d’Académie a décidé de fermer une classe à Allemans pour la rentrée prochaine.

Cette décision suscite une grande inquiétude chez les parents et les enseignant­s.

Emilien Roso, maire d’Allemans, a pris en charge ce dossier très sensible, et recherche activement une solution. Parmi les différente­s pistes envisagées, la création d’un RPI (regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal) avec Roumagne et Puysseramp­ion a été proposée.

Si le RPI dans l’intérêt de tous est formé, les élèves seront répartis sur les trois communes et cela sécurisera le maintien des classes à Allemans, Roumagne et Puysseramp­ion.

Malheureus­ement, les discussion­s entre les différents intervenan­ts n’ont pas abouti à un accord, ce que regrette vivement le maire d’Allemans: « Parce que quelques élus et enseignant­s n’ont pas de vision stratégiqu­e à deux ans, le RPI à trois communes que nous projetions pour l’an prochain ne se fera pas. Conséquenc­e : l’école d’Allemans devra fonctionne­r à deux classes l’année prochaine. Solidaires des enseignant­es et des parents d’élèves, nous allons continuer de nous battre pour sauver notre école et maintenir les meilleures conditions d’apprentiss­age pour nos enfants. »

 ??  ?? L’école d’Allemans perd une classe à la prochaine rentrée de septembre.
L’école d’Allemans perd une classe à la prochaine rentrée de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France