Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Sa mission vitale : éliminer un concurrent direct

- Dominique EMPOCIELLO

L’objectif de la Nationale 1 est réalisable à condition de battre déjà les rivaux directs à Meilhan. La première échéance se présente samedi. Un énorme match en perspectiv­e! En baisse de régime, Toulouse BC cherchera à se relancer. Au GAB de le mettre hors d’état de nuire. De prendre en main le contrôle des opérations.

Gardonne jouant un vilain tour à La Rochelle (88-85), Dax/ Gamarde, équipe en forme du moment, surprenant Toulouse sur son parquet (73-69), il n’en faut pas plus pour relancer un championna­t de folie.

Les clubs de la première moitié du tableau se tiennent dans un mouchoir de poche. De Cognac (1er) à Toulouse (7e), deux petits points les séparent. Exempt lors de la 17e journée, le Garonne AB se méfie de tout le monde, y compris de lui-même.

Toulouse BC remonté à bloc

A la question: qui faut- il craindre le plus? Le coach Fayssal Rhennam réplique: « on s’occupe de nous, celà dans un premier temps, c’est déjà pas mal.» Les «Jaunards» ont beau aligné la meilleure série en cours (5 succès de rang), ça ne les met pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

Chacune des grosses cylindrées traverse à un moment donné un « coup de mou » . Toulouse BC a perdu quatre de ses cinq derniers matches. L’absence de l’expériment­é Xavier Pasut (ex-joueur de N1) a pesé sur les débats, comme d’ailleurs la sortie pour 5 fautes de Hanck (21 points) à trois minutes de la fin.

Les Dacquois ont eu le dernier mot. Samedi, sur le parquet meilhanais, tout l’effectif toulousain se présentera au grand complet. Le clan Couret, Dabadie, Tajan, Pasut, Hue, Hanck, Fédensieu, Williams (ex-Rodez), Ajenifuja (ex-La Charité) débarque avec la rage de vaincre.

Disons tout simplement que le TBC, ancien leader de la poule, vient pour se relancer à tout prix, sous peine d’abandonner tout espoir d’une montée en Nationale 1. C’est dire l’enjeu de ce choc au sommet de la prochaine journée!

A la manche aller, Flo Darrigand et les siens avaient fini sur les talons des Toulousain­s (8992), comblant une bonne partie de leur handicap (20 points concédés et cumulés entre les 2 et 3e quart-temps).

Produire sans faillir

Dans la cité des Violettes, le GAB avait fait le déplacemen­t sans joueur étranger. Depuis, il a enregistré l’arrivée de l’Espagnol David Sainsbury, l’homme de l’ombre, précieux dans le dispositif défensif. « Le seul match qu’on ait joué au grand complet, à dix, c’était pour la reprise en janvier, contre Val d’Albret » , avance le président Serge Casagrande.

Lundi soir, tout le monde était sur le pont, à transpirer sang et eau sous la baguette d’un préparateu­r physique venu de Bordeaux.

« Les joueurs ont fait une bonne séance. Ils sont bien dans leur tête. Concentrés sur l’objectif. »

On veut bien le croire, certains prolongean­t d’eux-mêmes l’entraîneme­nt par un exercice de shoots. Samedi soir, l’adresse constituer­a un élément déterminan­t. Eddy Steiner et Jean-Felix Moupegnou (coiffé d’un bonnet) sont remis de leur grippe.

Soigner l’entrée en matière

« C’est à nous de faire le job. Les joueurs sont devant leurs responsabi­lités. La décision dépendra de notre solide défense, d’une régularité dans l’effort durant les 40 minutes de jeu effectif. »

Samedi soir, les petits détails pèseront sur la partie. Nul doute que le suspense planera entre deux formations visant le même objectif. La saison dernière, le TBC, battu chez lui, avait rendu la monnaie de la pièce au GAB. Par conséquent, ce duel très ouvert risque de se jouer dans le money-time.

Dans la gestion finale, sur certains matches, les troupes de Laurent Kleefstra ont connu des défaillanc­es, lâchant prise dans les derniers instants, à Olonnes (66-68), à Gardonne (65-67), à Cognac (78-80), à La Rochelle (61-69), ou dans leur salle, devant Bordeaux (87-91) et Dax (69-73), samedi dernier.

La coupure d’une semaine avant la venue du POB avait entraîné une entrée en matière poussive de la part du GAB. Mieux vaut cette fois éviter ce genre de désagrémen­t face à un Toulouse remonté à bloc.

A coup sûr, il s’agira de tout mettre samedi soir: intensité dans les duels, densité dans la raquette, célérité dans les remontées de balle, dextérité aux tirs. Bref, aligner un bagage technique complet pour réussir une performanc­e de tout premier plan. Condition sine qua non pour entretenir l’espoir de toucher au but, voir la N 1.

 ??  ?? Le GAB doit en premier lieu faire le plein de points au cours des cinq gros matches à domicile, à fournir d’ici la fin du championna­t. Première échéance pour Moses Mubarak et ses partenaire­s, samedi devant Toulouse.
Le GAB doit en premier lieu faire le plein de points au cours des cinq gros matches à domicile, à fournir d’ici la fin du championna­t. Première échéance pour Moses Mubarak et ses partenaire­s, samedi devant Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France