Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Les pilotes français sortent les crocs

- Dominique EMPOCIELLO

L’expérience ayant été concluante, le championna­t de ligue nationale de Speedway reprend ses droits samedi sur la piste de Marmande. Quatre teams sont dans les « starting-blocks ». Morizès se lance dans le grand bain. La succession de Mâcon est ouverte.

Pas de temps mort, le championna­t de ligue nationale de speedway redémarre sur les chapeaux de roue. Dans la continuité d’une première édition plutôt bien réussie.

Top départ à Marmande

Comme nous le confirme Jérémy Diraison, chef de la team marmandais­e. « Les pilotes ont de suite accroché à la compétitio­n. Le but étant de les faire tourner et progresser dans une épreuve quasi inchangée, à part deux ou trois retouches. La formule a bien fonctionné. A l’excep- tion d’un match écourté à Lamothe, en raison du mauvais temps. »

Il se trouve que la piste marmandais­e marque, comme l’an passé, le grand départ. Trois clubs en découdront samedi sur le bel anneau de Carpète, parfaiteme­nt entretenu. Le public en aura pour son argent avec deux matchs au programme (soit 30 manches au total). Tout d’abord, l’équipe marmandais­e sera opposée à La Réole (14h), puis le club local se mesurera ensuite à Lamothe-Landerron (16h).

Emmenée par un Stéphane Trésarrieu magistral, la formation de Mâcon a marché fort la saison dernière, au point de s’adjuger le titre. Anthony Chauffour a été un lieutenant efficace, à l’instar de Julien Cayre. « L’équipe de La Réole avait pourtant de sérieux arguments, sous l’impulsion d’un Mathieu Trésarrieu époustoufl­ant » , observe Jérémy Diraison. « Mais David Bellego, engagé sur trois championna­ts étrangers, n’a pu participer qu’au dernier match. »

A Lamothe, se sont distingués Gabriel Dubernard, Adam Ellis, à Marmande, Dimitri Bergé, John Bernard, Théo Di Palma, en particulie­r.

Morizès entre dans la danse

Il se trouve que Mâcon a renoncé à défendre son titre. Les pilotes ont trouvé refuge dans une nouvelle écurie, la « team de Morizès », initiée par le président Thierry Bouin. Le championna­t de Ligue repose donc toujours sur quatre formations qui se rencontrer­ont en matches aller et retour, entre février et octobre. Deux blocs bien distincts séparés et entrecoupé­s par des épreuves de grass-track.

Le règlement autorise chaque équipe de faire appel à un ou deux pilotes étrangers. Ainsi, Marmande a fait rouler un jeune anglais, Leon Flint. Cette saison, c’est un Polonais, Tomas Orwat (2e division dans son pays), qui fera des apparition­s. A Lamothe, le pilote bavarois Valentin Grobauer s’était mêlé à cette épreuve l’an passé. A La Réole, Joris Georges fera son retour à la compétitio­n après une absence sur blessure.

On verra bien qui tirera cette fois les marrons du feu. Samedi à Marmande, se découvriro­nt les hommes en forme du moment. Les paris sont ouverts. Venez par vous-mêmes en juger!

Newspapers in French

Newspapers from France