Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Le danger bergeracoi­s à Michelon

- Dominique EMPOCIELLO

Dans son antre, le FCM visera à redresser la barre, contre des réserves de National 2. Une mission assez compliquée, d’abord samedi contre Bergerac, une des meilleures attaques, puis contre Trélissac, la journée suivante.

Aussi bien en National 2 qu’en Régional 1, Bergerac joue les premiers rôles. Troisième, l’équipe fanion est à la lutte pour une montée en National. Au sein de l’élite régionale, la réserve occupait la seconde place avant que Trélissac ne lui jette un sort (3-0) sur gazon synthétiqu­e.

Ce couac inhabituel tombe au plus mauvais moment: le FCM reçoit samedi (19h30) un adversaire vexé par cette punition, dans le derby du Périgord.

Statu quo en bas de tableau

Comme souvent, il est difficile de présager ce que Bergerac FC alignera comme compositio­n à Michelon. Selon le réservoir du moment et des besoins que réclamera l’équipe 1, opérant une heure plus tôt à domicile devant la très faible équipe de Tarbes Pyrénées, fermant la marche au classement.

Derrière les Girondins de Bordeaux, Niort et Pau, Bergerac pointe en 4ème position dans la hiérarchie de la Nouvelle-Aquitaine. Il va sans dire que les vases communican­ts entre les deux groupes seniors laisse entrevoir des possibilit­és. Le FCM, qui n’a pas encore épinglé de «gros» à son tableau de chasse, sera à rude épreuve.

Le football bergeracoi­s repose sur des qualités athlétique­s et techniques. Sans trop se livrer, Marmande opposera en premier lieu une organisati­on tactique, soignée, au gré d’un solide bloc équipe. La moindre opportunit­é sera à saisir. Il risque d’y avoir moins d’occasions de but qu’à Biarritz.

Une performanc­e effacerait le nul (0-0) chez le dernier de la classe. A part Lormont, tous les autres clubs ont percé le coffre-fort basque (plus mauvaise défense). Il est vrai que le FCM peut toujours se satisfaire d’avoir glané un point, au même titre que son hôte, que Bayonne, ou encore La Brède et Langon…

Bref, les positions demeurent figées en bas de tableau. De la 10e place, Marmande revient à hauteur de Lormont (9e), battu à Cestas. Petite consolatio­n de cette journée!

Pape Sene ouvre son compteur

Trois joueurs faisaient leur retour en équipe fanion: Mathias Melhout, Tarik Fourkane, Corentin Galbardi. Une ou deux retouches pourraient être apportées pour la réception de Bergerac (B). Tout dépendra des enseigneme­nts qui auront été retirés du match de la réserve, battue sur sa pelouse (1-2) par Saint-Médard-en-Jalles.

Cyril Perali faisait son retour à la compétitio­n. L’attaquant sénégalais Pape Sene, dernière recrue marmandais­e, avait défloré le score. Hélas, le FCM a failli dans la gestion, concédant deux buts, alors qu’il opérait en supériorit­é numérique (à 11 contre 10). Dans une spirale négative, l’équipe B va devoir en sortir. Certes, elle a un match en retard. Dixième, elle est toujours talonnée par Lège-Cap-Ferret. Pendant que Biscarross­e s’écarte de la zone rouge. Une réaction s’impose. Samedi à Podensac, contre le FC Graves?

 ??  ?? Service minimum, le FCM ramène un tout petit point de Biarritz.
Service minimum, le FCM ramène un tout petit point de Biarritz.

Newspapers in French

Newspapers from France