Le Républicain (Lot-et-Garonne)

une semaine particuliè­re

-

C’est une semaine banalisée… peu banale. Juste avant de partir en vacances d’hiver, les collégiens de Germillac ont eu un programme chargé, même si, paradoxale­ment, ils n’ont pas eu cours.

D’un côté, une centaine d’entre eux est absente en raison de séjours au ski pour les uns, en Italie pour les autres. Les élèves qui restaient dans l’établissem­ent, ont participé à une semaine « santé, citoyennet­é et culture » .

Le premier forum des métiers

Au programme, tout un tas d’ateliers encadrés et animés par les professeur­s, mais aussi des intervenan­ts extérieurs comme les pompiers, policiers municipaux et gendarmes, des artistes, « Val de Garonne Agglomérat­ion sur le développem­ent durable et une infirmière pour les questions de santé » explique Daniel Heitz, principal adjoint du collège Germillac.

« Les élèves ont travaillé, durant cette semaine, différemme­nt. Soit ils ont découvert de nouvelles notions, soit ils ont approfondi des projets en place »

. Au cours de cette semaine de banalisati­on, une grande première a été organisée, sur une matinée : un forum des métiers auquel l’ensemble des élèves de 3ème présents (une centaine) a participé. Chaque lève a pu passer un quart d’heure avec une dizaine de personnes présentes. Au total, elles étaient 50 parmi lesquelles une quarantain­e de profession­s différente­s et 10 établissem­ents scolaires. « Ça a plutôt bien marché. Ce forum a donné lieu à des changes intéressan­ts et je pense qu’on a réussi à répondre à certaines des questions des élèves » se réjouit Daniel Heitz.

 ??  ?? Parmi les intervenan­ts : les pompiers pour les gestes de premiers secours et les gendarmes sur les dangers d’internet.
Parmi les intervenan­ts : les pompiers pour les gestes de premiers secours et les gendarmes sur les dangers d’internet.

Newspapers in French

Newspapers from France