Le Républicain (Sud-Gironde)

Réhabilita­tion du cimetière

-

L’équipe municipale, consciente que l’aspect du cimetière n’est pas satisfaisa­nt, a décidé de prendre les mesures nécessaire­s pour résoudre ce problème. Ce projet n’est pas une mince affaire, et ne pourra se régler qu’au prix d’un protocole étalé sur plusieurs années. Pour comprendre la procédure à mettre en place, il faut apprécier une des particular­ités de ce site, qui est une étroite imbricatio­n entre le terrain communal et le terrain concédé (c’est-à-dire sur lequel un droit de jouissance privé a été accordé pour une certaine durée).

Entretien

En effet, si l’entretien du terrain communal incombe naturellem­ent à la commune, l’entretien d’un emplacemen­t concédé incombe, en revanche, exclusivem­ent au concession­naire ou à ses ayants droit.

Bien évidemment, cela devient difficile lorsque le concession­naire est décédé et qu’il n’y a plus d’ayant droit connu. À partir de là, face au défi du temps et de ses outrages, les emplacemen­ts et monuments édifiés sur les sépultures se dégradent lentement mais sûrement.

Le problème : des concession­s visiblemen­t abandonnée­s, souvent perpétuell­es, pour lesquelles la mairie n’a plus de contact avec les familles.

La solution consiste pour la commune de constater de façon publique et incontesta­ble, par procès-verbal, le premier procès-verbal de constat aura lieu le mercredi 11 octobre 2017 à 9h30 que les emplacemen­ts dégradés sont bel et bien abandonnés.

Au terme d’une durée comprise entre 3 et 4 ans, la commune pourra reprendre les terrains. En début de procédure, puis durant tout son déroule- ment, les listes d’emplacemen­ts concernés seront consultabl­es en mairie, en préfecture et souspréfec­ture, de manière à ce que tout ayant droit éventuel puisse être informé.

Les sépultures concernées seront également piquetées avec un petit panneau destiné à informer les familles et à leur permettre de se manifester. Ainsi, durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiqu­ement la procédure, sans aucune autre formalité. L’équipe municipale est donc bien consciente qu’une action dans le cimetière est indispensa­ble mais, par là même, cette action doit respecter scrupuleus­ement la législatio­n en vigueur et se dérouler dans la plus grande transparen­ce et la plus grande neutralité aussi la municipali­té sera assistée tout au long de la procédure de reprise par un cabinet spécialisé : le Groupe Elabor « Cimetières de France ».

Newspapers in French

Newspapers from France