Le Républicain (Sud-Gironde)

Les fêtes du centenaire se terminent en beauté

- N. L.

Le site patrimonia­l du Domaine Chavat a déjà reçu bien des animations culturelle­s dans ce cadre qui s’y prête très bien. Pour cette clôture du centenaire, le choix s’est fait vers le « Qua- tuor de la Tour des Anges », pour un spectacle inédit dans le grand salon du château qui a reçu un public enthousias­te. Ces quatre personnage­s décalés ont alterné à merveille chant et sketchs, soprano, alto, baryton, pour une mixité des voix qui a donné un joyeux rythme de fête, et entraîné le public dans de gros fous rires. La journée avait été calquée sur la météo et les sorties prévues en extérieur ont eu lieu dans les différente­s salles.

L’amateur d’art François Thévenot

Jean- Marc Depuydt a animé une conférence en deux temps. Passionné par l’histoire de Podensac et par celle de ce domaine, l’élu en charge du patrimoine a effectué depuis 10 ans des recherches qui lui permettent d’en expliquer la création.

On a appris ainsi que l’amateur d’art François Thévenot était avant tout un entreprene­ur prospère qui a construit le chemin de fer d’Artouste, l’hôtel des Thermes de Cauterets et celui de Super Bagnères.

Sur Podensac, il a été conseiller municipal de 1919 à 1931 et a offert de nombreux témoignage­s de son attachemen­t à la commune par plusieurs dons, mais aussi par des versements aux soldats de la grande guerre. Nombre de Podensacai­s, heureux de pouvoir pénétrer dans le château, ont été satisfaits de connaître tous les arcanes de sa création.

Les résultats du concours photo ont clôturé cette journée.

Newspapers in French

Newspapers from France