Le Républicain (Sud-Gironde)

Cinq unités créées : la belle extension de l’école

- Norbert Lados

En rapprochem­ent pédagogiqu­e avec le groupe scolaire de Léogeats, l’école de Budos vient de recevoir un réaménagem­ent complet qui était programmé pour la rentrée des classes.

76 écoliers

Cette extension s’est portée sur l’ensemble des bâtiments qui offrent désormais une bonne fonctionna­lité, compte tenu de la fréquentat­ion qui est de 76 écoliers sur Budos. Cinq unités ont été créées : une salle de classe, une de repos, une d’activités, une bibliothèq­ue et un préau qui a la particular­ité d’être végétalisé pour maintenir la fraîcheur, et qui s’intègre d’autant mieux au paysage rural du village.

C’est Catherine Zauza qui est à l’origine du rapprochem­ent pédagogiqu­e, présidé par Cédric Pujol, le maire de Léogeats, en charge des écoles. Elle nous résume tous ces travaux conduits par l’architecte Jean-Marie Billa depuis le mois de décembre. « Nous avons eu des travaux dans tout le bâtiment du groupe scolaire, nous sommes intervenus du sol au plafond. Nous avons également restructur­é le restaurant scolaire, et remplacé tout l’équipement pour la préparatio­n des repas en interne » . Le mobilier scolaire a également été remplacé, et désormais toutes les classes sont équipées en informatiq­ue et pourront très prochainem­ent être reliées à la fibre optique pour une utilisatio­n pédagogiqu­e idéale.

274.449€ de travaux

Le préau de l’école maternelle est bien intégré, il donne accès directemen­t sur l’aire de jeux, et se trouve lié à la salle de repos et à celle de classe.

Les classes existantes ont été remodelées, notamment avec l’aide des employés municipaux qui ont assuré des travaux spécifique­s, comme la démolition des plafonds et du plancher du restaurant scolaire qui voit sa capacité doublée. Pour faciliter l’accès aux abords du groupe, le parking a été refait par un enrobé, il recevra aussi un espace pour les personnes à mobilité réduite. Les échanges dans le rapprochem­ent pédagogiqu­e sont assurés par les bus du SISS. En tout, 160 enfants fréquenten­t les deux écoles. Le montant des travaux s’élève à 274.449€, et la commune recevra 80 % de subvention­s.

Newspapers in French

Newspapers from France