Le Républicain (Sud-Gironde)

Maladies lysosomale­s : une marche pour Luc

- Lætitia Escribano « La balade du Lysosome », dimanche 1er octobre à 14h30, parking de l’école. Site : vml-asso.org

Comme ses copains, Luc Villalongu­e, 6 ans et demi, a fait sa rentrée le 4 septembre dernier mais sa vie quotidienn­e est un peu différente de celle de ses camarades. Il a une assistante de vie scolaire (AVS) qui l’accompagne dans son quotidien à l’école, et chaque semaine, il a des séances de kinésithér­apie, d’orthophoni­e, de psychomotr­icité et d’autres encore. Luc est atteint d’une maladie lysosomale.

Sous l’appellatio­n de « maladies lysosomale­s » sont regroupées plus de 50 maladies handicapan­tes de l’enfant et de l’adulte dont le point commun est une déficience génétique induisant un défaut de fonctionne­ment au niveau du lysosome. Situé au coeur de chacune de nos cellules, le lysosome a pour rôle de dégrader, digérer et recycler des matières (appelées métabolite­s) issues du fonctionne­ment cellulaire. Près de 3.000 personnes sont atteintes par l’une de ces maladies lysosomale­s en France et 150 nouveaux cas sont diagnostiq­ués chaque année.

« Rare mais pas seul »

Comme beaucoup d’autres parents d’enfants atteints par une de ces maladies, Céline, la maman de Luc, et Rémi son papa ont rejoint l’associatio­n VML : « Vaincre les Maladies Lysosomale­s » . Céline s’est engagée auprès de VML et est responsabl­e d’antenne pour l’Aquitaine Nord : « le slogan de l’associatio­n est « Rare mais pas seul » , car dans la maladie on se retrouve malheureus­ement souvent seul et perdu. L’associatio­n créée en 1990 s’est fixée trois missions : faire progresser la recherche et améliorer l’accès aux soins, dispenser une informatio­n scientifiq­ue et médicale certifiée et adaptée, accompagne­r et aider les familles » .

Pour concrétise­r son action l’associatio­n a créé un événement internatio­nal depuis 2015 : « La balade du Lysosome ». « Simultaném­ent, nous marcherons le 1er octobre prochain à 15h, partout en France et ailleurs pour marquer symbolique­ment notre soutien à la lutte contre les maladies lysosomale­s. Pour La Brède, nous vous donnons rendezvous à 14h30 sur le parking de l’école élémentair­e pour un départ à 15h. »

Opération choco

Le parcours fait 3 à 4 km (pour que Luc puisse également faire la marche) et est faisable par des personnes en fauteuils roulants. Pour mener à bien ses différente­s missions, l’associatio­n a besoin de fonds, « nous avons des mécènes mais on a également besoin de dons » . Si vous voulez participer, l’associatio­n a mis en place « l’OP choco » qui est un gros point de collecte de l’associatio­n. « Vous achetez des chocolats ou autres friandises et vous versez un don (défiscalis­able) d’un montant au moins égal à celui de votre achat. Les commandes doivent être passées avant le 27 octobre pour une livraison début décembre. J’aurai des catalogues le jour de la marche »

Des parents d’élèves s’engagent également pour aider à financer l’associatio­n en donnant une représenta­tion du spectacle du carnaval à la salle des fêtes de La Brède, le 21 octobre (participat­ion libre). L’école de musique de Martillac sera également présente.

Newspapers in French

Newspapers from France