Le Républicain (Sud-Gironde)

Quand la halle devient une galerie d’art…

- Any Manuel

Le Cercle rionnais, sans cesse en quête de partage, a eu l’idée d’une première exposition mettant en relief diverses formes d’art, intitulée « Alart’à Rions ». Le temps maussade éliminant la possibilit­é d’étaler les oeuvres dans la cour du Cercle, il a suffi de traverser la rue et d’investir la halle, transformé­e l’espace d’un week-end en un « miroir de la beauté ».

Les visiteurs n’ont pu qu’admirer, dès le premier regard, une installati­on brillante destinée à la mise en valeur des richesses présentées. Habilement mêlées, les production­s de 13 artistes d’inspiratio­n moderne s’étalent ou se dressent en un florilège de teintes et de matières diverses.

Peintures et sculptures

Ils ont eu l’honneur de figurer dans ce palmarès du bon goût et de l’originalit­é, les peintres Dominique Fauré, Tao Dao Laozi, Claire Harel, Noémie Boullier, Marijo Quétier, Karine Blouet, Charly Louis, Robert de Boissel, dont les toiles s’étalent sur les murs de pierre, auprès des photograph­ies de Françoise Harf. Posées au sol, les sculptures de Gaëtan Lambaye, François Lacoste, Laure Pascual, Jeanne Duchein créent l’union entre toutes les formes artistique­s.

Expression­nisme

Dominique Fauré se flatte d’être « la seule rionnaise du groupe » . « Je me sens très proche du Cercle où je suis bénévole » , affirme-t-elle.

Dans son atelier proche de la Tour du L’Hyan, elle s’adonne à la peinture, concevant pour ce jour des représenta­tions d’un ciel menaçant et précisant : « Je me consacre à l’expression­nisme, décrivant l’air, l’eau, les paysages, l’infini. Mais je suis également plasticien­ne, composant avec les volumes… ». Les artistes reviendron­t l’an prochain, c’est sûr, apportant des nouveautés propres à ravir esthètes ou simples promeneurs.

Newspapers in French

Newspapers from France