Le Républicain (Sud-Gironde)

Le FC La Brède engrange

- N.S.

La Brède poursuit sur son excellente dynamique et a logiquemen­t dominé Villenave (2-1). Dimanche, les Brédois reçoivent Biscarross­e en coupe.

Tranquille­ment et sans faire de bruit, le FC Brédois continue son bonhomme de chemin. Avec 7 points, deux victoires et un nul sur ces trois premiers matchs où Christophe Marchet le coach, était allé jusqu’à envisager un zéro pointé sur le plan comptable, voilà les Rouge et Blanc solidement calés à la troisième place, sur un début de championna­t qui bouscule tous les pronostics. Les favoris que sont Marmande, Lormont ou Villenave étant tous à la traîne. Tant mieux pour le suspense… Contre une Jeunesse Villenavai­se qui de toute évidence est encore loin de son rendement de l’an passé à la même époque, les Brédois ont frappé d’entrée, par l’homme en forme du moment, Jordan Mbilla (1e) qui a repris à bout portant une frappe de Masoda avant que Nicolas Roux lui-même n’y aille de son petit but d’un lob plein de sang-froid, après une ouverture de Buyoyo dans le dos d’une défense visiteuse figée (2-0, 8e).

Un départ canon et des Villenavai­s quasiment coulés, qui mirent une mi-temps à remonter à la surface, le premier acte, et surtout la première demi-heure étant sans conteste à l’avantage des hommes du président Gomez. Mais les Rouges avaient un peu trop reculé avant la pause, et à la reprise, un geste involontai­re mais malheureux de Baziz à la lutte régulière avec Bingol (arcade ouverte pour le Villenavai­s suite à un coup de coude) valut à son auteur un carton rouge sévère (60e). La Jeunesse en profitait quelques minutes plus tard pour réduire l’écart par Deganello (73e) à la réception d’un bon débordemen­t sur l’aile. Mais les banlieusar­ds bordelais étaient partis de trop loin et ne pouvaient éviter de concéder leur première défaite de la saison après deux nuls blancs, sans avoir réellement menacé leurs hôtes.

Gautier Mouline signe à La Brède

Un départ rêvé donc pour les Brédois, qui ne s’attendaien­t pas eux-mêmes à un tel démarrage pour leur retour en Régional 1, de l’aveu de leur coach : « Sans doute connaisson­s-nous un peu de réussite, celle qu’on n’avait pas eue il y a deux ans par exemple en tirant sur les poteaux un nombre incalculab­le de fois et en ratant six pénalties ? Mais nous savons aussi la provoquer. Ce que nous faisons jusqu’ici est cohérent, et je n’ai pas le sentiment que nous ayons volé un seul de ces 7 points. Ce pécule nous permet d’évoluer serei- nement, sans la pression liée à une obligation de résultat. »

Dimanche, gageons que le FCB va conserver le même entrain et la même efficacité au 4e tour de coupe de France face à un adversaire qu’il connaît bien, le Biscarross­e Olympique, pour l’avoir affronté en championna­t la saison passée en Régional 2. Le président Tony Gomez, nostalgiqu­e d’un 8e tour mémorable il y a quelques années, rêve volontiers d’un parcours similaire cette année. Le capitaine Hugo Peys, expulsé au tour précédent, fera son retour alors que la nouvelle recrue brédoise arrivée jeudi dernier, un certain Gautier Mouline que les Langonnais connaissen­t bien, devrait être alignée par Marchet. Après une pubalgie tenace qui l’a éloigné des terrains pendant toute la saison dernière, Gautier a des fourmis dans les jambes.

Newspapers in French

Newspapers from France