Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Pont route, Tête de cheval : on en est où ?

Depuis plusieurs semaines, et encore ce mardi 19 septembre, les travaux sur le Pont-route sont en stand-by. Ce n’est pas mieux à la tête de cheval à Neufchâtel alors qu’une circulatio­n alternée devait être en place depuis le 7 septembre.

- Cynthia Lhérondel

Pas un engin, pas un ouvrier à l’horizon en début de semaine dernière, autant à la Tête de cheval qu’au chevet du Pont-route à Neufchâtel.

Les travaux du Départemen­t au carrefour de la RD 1314 et la RD 157, sur l’axe Neufchâte lForges, étaient pourtant annoncés à partir du 7 septembre.

Surprise également, au niveau du Pont-route, en cette période de rentrée bien avancée, rien ne bouge. Trêve estivale prolongée ?

Le Départemen­t de la SeineMarit­ime gère actuelleme­nt ces deux chantiers. En ce qui concerne le Pont Route, le service communicat­ion confirme que les travaux sont à l’arrêt, sans donner plus d’informatio­ns, « mais le délai annoncé de remise en service n’est pas remis en cause » , assure Morgane Launay, attachée de presse au Départemen­t.

Retour à la normale prévu début décembre

Retour à la normale prévu début décembre donc, soit 5 mois après le lancement, le 3 juillet dernier. D’importants travaux d’entretien étaient devenus indispensa­bles. Il est interdit à la circulatio­n, dessus (l’accès aux commerces est cependant autorisé) comme dessous.

Les travaux les plus complexes sont ceux relatifs au remplaceme­nt des appareils d’appui : il faut « soulever » l’ouvrage par des vérins, l e mettre sur des appuis provisoire­s. On peut actuelleme­nt y voir des échafaudag­es pour reprendre les efforts des poutres.

Les anciens appareils d’appui sont métallique­s, très corrodés. Il y a peu d’espace entre le haut du mur et les poutres.

Pour mettre en place les nouveaux appuis, il faut démolir une partie du béton, et ensuite couler de nouveaux dés de béton pour mettre des appareils d’appui en néoprène. Préalablem­ent au levage du tablier, tous les enrobés et trottoirs ont été démolis pour alléger la structure.

L’étape actuelle concerne la reconstitu­tion des cubes de béton. Avec un bémol toutefois puisque le chantier est en standby. « Les travaux sont suspendus car le Départemen­t attend une autorisati­on pour continuer sa partie ouvrage d’art et tablier. Quant à la ville, il est prévu de démarrer les travaux de réfection des 4 trottoirs en octobre » , reconnaît Charlotte Massol, chargée de communicat­ion de la Ville de Neufchâtel. Cette dernière prendra en charge, « normalemen­t début octobre, la réfection des trottoirs, hors tablier » , poursuit Charlotte Massol.

Le futur rond-point a pris du retard

Du côté de la Tête de cheval, la création du giratoire en forme de cacahuète a pris du retard. Les travaux d’enfouissem­ent des réseaux sont pourtant achevés depuis plusieurs semaines maintenant.

Le Départemen­t annonçait le 1er septembre, le lancement imminent de ces travaux : « Le jeudi 7 septembre débuteront les travaux de sécurisati­on du carrefour entre la RD 1314 et la RD 157 sur la commune de Neufchâtel-en-bray » , estimant la durée du chantier à 4 mois.

Une circulatio­n alternée doit être mise en place pendant la majeure partie du chantier. Une exception : pendant la réalisatio­n de l’enrobé, la circulatio­n sera interdite.

Pas l’ombre d’une explicatio­n pour l’instant de la part du départemen­t pour expliquer le retard (N.D.L.R : Les travaux n’étaient toujours pas commencés ce mardi 19 septembre) malgré une demande orale puis écrite de la rédaction. Au service communicat­ion de la Ville de Neufchâtel, on affirme que les travaux « vont démarrer cette semaine » . Une bonne nouvelle ?

 ??  ??
 ??  ?? Route de Forges, une phase préparatoi­re de travaux a eu lieu cet été, en prévision de la création du futur giratoire. La constructi­on de ce dernier aurait dû débuter le 7 septembre mais ce n’est pas le cas. Vingt-deux poutres en béton constituen­t le...
Route de Forges, une phase préparatoi­re de travaux a eu lieu cet été, en prévision de la création du futur giratoire. La constructi­on de ce dernier aurait dû débuter le 7 septembre mais ce n’est pas le cas. Vingt-deux poutres en béton constituen­t le...
 ??  ?? Depuis plusieurs semaines le chantier du Pont Route n’avance plus. Cet arrêt ne devrait pas avoir d’impact sur la durée des travaux, initialeme­nt prévus pendant cinq mois.
Depuis plusieurs semaines le chantier du Pont Route n’avance plus. Cet arrêt ne devrait pas avoir d’impact sur la durée des travaux, initialeme­nt prévus pendant cinq mois.

Newspapers in French

Newspapers from France