Le Réveil (Édition Pays de Bray)

« Éviter le conflit »

-

Gérard Foucard chasse depuis l’âge de 18 ans. Il ne se souvient que d’un seul conflit avec un randonneur en 45 ans de pratique dans le secteur.

Pour ce Formion, « Les relations promeneur-chasseur sont généraleme­nt bonnes. Mais il y aura toujours des gens grincheux qui feront une généralité d’un cas particulie­r. Le peu de promeneurs que j’ai pu croiser sont tolérants » .

Il se souvient d’un marcheur avec lequel il n’a pas pu dialoguer dans un massif forestier. « Il m’a dit que nous ne devrions pas chasser le dimanche. C’est le seul jour où les familles peuvent se promener. Je lui ai dit qu’il mettait en danger sa famille sur ce chemin et que c’était dangereux. Il a continué. Je préfère le dialogue et éviter le conflit » .

Avec son gilet orange, ce re- traité poursuit : « Les chasseurs sont très attentifs aux marcheurs et prennent toutes les sécurités nécessaire­s au bon déroulemen­t d’une journée de chasse » .

« Soyez visibles »

Il prodigue quelques conseils « de bon sens » aux promeneurs : « Restez sur les sentiers et évitez de vous aventurer hors sentier. Essayez de marcher dans un endroit fré- quenté par les randonneur­s. Soyez visibles et portez un gilet fluorescen­t » .

Gérard Foucard pense qu’il faudrait « un panneau national qui aurait pour mission de prévenir gentiment les promeneurs pour les rassurer de pouvoir continuer leur promenade en sachant qu’ils sont dans une enceinte de chasse avec des chasseurs responsabl­es, conscients qu’ils ont une arme dans les mains » .

Newspapers in French

Newspapers from France