Le Réveil (Édition Pays de Bray)

13 000 kilomètres parcourus pour le neufchâtel

-

La fête du fromage de Neufchâtel est l’occasion de réunir les membres de la Confrérie des compagnons du fromage en assemblée générale avant de penser à l’amusement.

Le Haut Connétable (N.D.L.R : président) de la confrérie, Patrick Chevallier, a ouvert l’assemblée générale samedi 16 septembre avec une pensée émue pour Francis Varlet (Neufchâtel) et Daniel Rimbert (Grand Maître de la Confrérie des Goustiers du pressoir de la vallée de L’yères) disparus dans l’année.

Laurine, nouvelle venue

« Je tiens à accueillir officielle­ment Laurine Lemesle, qui a pris ses fonctions de Majordome, en 2017, en remplaceme­nt de Jean-louis Bloquel, jeune retraité. Laurine a réussi à s’imposer dans ce monde agricole et ne s’est pas laissée démonter avec ses connaissan­ces techniques et profession­nelles. Elle est maintenant un membre important de la confrérie et c’est un réel plaisir de travailler à ses côtés » , explique Patrick Chevallier. « La vie évolue et Michel Brunel, notre Hault Argentier (trésorier) souhaite passer la main, tout en restant membre de l’associatio­n. Par contre de nouveaux membres souhaitent nous rejoindre : Alex Brianchon et Alain Noël » .

Un fromage qui se vend bien

Michel Brunel a commenté pour la dernière fois les finances de l’associatio­n : « Notre bénéfice de l’année a été de 123 € ce qui est mieux qu’un déficit. Je tiens à souligner que la vente de Neufchâtel lors des sorties pour visiter d’autres confréries, rapporte plus de 1 660 € » .

« La dizaine de membres de l’associatio­n sacrifie avec plaisir quelques week-ends pour participer aux chapitres des autres confréries ou au salon de l’agricultur­e. Cette année, nous n’avons effectué que 36 sorties pour à peine 13 000 km (40 l’année passée pour 14 000 km). Le retour ? Ce sont plus de 90 personnes pour 25 confréries qui défilent lors de notre fête du fromage ».

Newspapers in French

Newspapers from France