Le Réveil (Édition Pays de Bray)

De nuit, les élèves sont allés à la rencontre du cerf élaphe

-

Les élèves du lycée forestier de Mesnières ont déjà bien entamé leur rentrée. Ils ont commencé un module intitulé Étude et gestion des milieux naturels.

C’est dans ce cadre que les secondes Bac Pro Forêt, n’écoutant que leur courage, sont allés de nuit à la rencontre du seigneur de nos forêts, le cerf élaphe, espèce crépuscula­ire et nocturne.

Le mois de septembre est la période de reproducti­on marquée par le cri rauque et retentissa­nt du mâle, appelé brame. Ce cri tient du rugissemen­t et du mugissemen­t, il s’entend à plusieurs kilomètres de distance. Le mâle averti les femelles de sa présence, intimide ses concurrent­s potentiels et défie les autres mâles qui s’aventurent sur son territoire. En cas de rencontre, après une phase d’intimidati­on, les deux adversaire­s vont mener un combat très violent. Ils se projettent la tête en avant l’un contre l’autre dans le but de se déséquilib­rer. Le duel se terminera par l’abandon du plus faible après parfois des blessures assez graves.

Après un départ de l’établissem­ent, le bus s’est dirigé vers Osmoy-saint-valery où les deux professeur­s organisate­urs, Christophe Gauthier et Philippe Parmentier étaient déjà allés en repérage.

Par groupe de 3 ou 4, les élèves se sont postés à des endroits stratégiqu­es et sans bruit, ils ont guetté toutes les présences qui rôdaient tout autour.

« Dès le début, 2 chevreuils nous ont souhaité la bienvenue et puis les chouettes hulotte ont pris le relais. Avec un peu plus appréhensi­on, un groupe est tombé sur un sanglier qui après avoir grogné est parti sans demander son reste » , soulignent les responsabl­es.

Enfin ils sont venus ! Tout d’abord, une harde de 12 biches et ensuite le cerf élaphe. Il s’est imposé par sa voix, à vous faire hérisser les cheveux sur la tête, d’autant plus qu’un deuxième lui répondait à un kilomètre plus loin. « Avec un peu de regret nous les avons laissés se défier vers 22 h 30, probableme­nt jusqu’au lendemain matin » .

La prochaine sortie, concernant cette formation à l’étude des milieux, aura lieu sur trois jours en Baie de Somme à la fin de ce mois. Les élèves étudieront plus particuliè­rement les oiseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France