Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Activités et camping au coeur de la nature

-

Sur un terrain vallonné de trois hectares avec rivière et zone humide classées Natura 2000, la ferme I.C.ART accueille régulièrem­ent des groupes pour toutes sortes d’activités. La porte ouverte organisée dimanche 10 septembre permettait de les découvrir.

Créée en janvier 2011, l’associatio­n Images, Cultures, Art (I.C.ART) a toujours mis l’accent sur le respect de l’environnem­ent. Elle travaille en ce sens avec le partenaria­t de nombreuses associatio­ns voisines, par exemple CARDERE, L’ARBRE, Terre de rencontres ou encore Trésors de jardin. Agro-écologie, permacultu­re et traction animale sont les moyens utilisés pour cultiver les 2 300 m² de maraîchage.

En parallèle, des installati­ons d’artistes plasticien­s et des ateliers de photograph­ie ancienne, poterie et céramique sont organisés tout au long de l’année. Mais aussi pour faire connaître la faune et la flore : abeilles, plantes aromatique­s, médicinale­s et tinctorial­es, petites bêtes de la mare et la rivière, ânes, moutons, chevaux, etc.

C’est dans ce décor que l’associatio­n s’est ouverte depuis deux ans au camping. Au maximum, douze personnes peuvent être accueillie­s « par rapport à la capacité du chauffe-eau et pour ne pas être comme des sardines » , sourit Laurence Prey, responsabl­e des lieux. La particular­ité de ce camping ? « Chacun est libre de planter sa tente où il veut ». Il est aussi possible de s’installer dans la roulotte, fixe ou itinérante pour partir à la découverte du Pays de Bray. Enfin, depuis avril dernier, une cabane en bois permet d’installer jusqu’à six couchages. Site internet de l’associatio­n : i.c.art.free.fr

Newspapers in French

Newspapers from France