Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Huitième édition réussie à la chèvrerie du Val de Bures

-

Le Fest Diez du Val de Bures attire toujours ! Cela fait 8 ans que la famille Bazin organise cette fête de jour. Auparavant, c’était un Fest-noz, mais il est plus facile pour les familles de venir le jour. Dimanche 17 septembre, des stands attendaien­t les visiteurs qui pouvaient s’y abriter entre deux éclaircies. Une écrivaine de la région est venue pour la première fois, sur l’invitation de Sarah Bazin Behajaina, dédicacer ses livres. Céline Ruquier Gaudriot écrit depuis toujours. Elle a commencé par écrire des livres pour enfants qu’elle illustre elle-même. Elle est aussi graphiste. Elle vient de sortir son premier roman policier.

Pas de Fest Diez sans musique traditionn­elle. Les groupes Les porcs autonomes, la bande à Bazin, Delphine et Soizic, Maielle et Danielle ont animé l’après-midi de chansons et musiques traditionn­elles venues de Bretagne ou de la région. Les accordéons diatonique­s, flûtes, bombardes, cornemuses écossaises et guitares ont apporté un peu de chaleur et permis aux amateurs de s’essayer aux danses traditionn­elles avec une initiation proposée par les musiciens.

De la musique et du pain

Les enfants ont pu apprendre à faire du pain avec Sarah Bazin et le faire cuire dans le four traditionn­el mis à chauffer depuis plusieurs heures. Ils pouvaient aussi faire leur premier point de couture dans la caravane Créakiff du centre social Cara- velles où Uriel Lemarchand leur a appris à coudre un coeur en tissu qu’ils ont emporté ensuite.

Les participan­ts avaient de 4 ans et demi à 11 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France