Le Réveil (Édition Pays de Bray)

L’incontourn­able chapelle à redécouvri­r

-

Chaque année les journées du patrimoine sont un rendezvous immanquabl­e pour les passionnés d’histoire. L’associatio­n « Les amis de la chapelle » d’augeville a ouvert les portes de la chapelle au public.

Dédiée à Saint Eloi, la chapelle d’augeville est très ancienne et l’on y retrouve une partie des XIÈ et XIIÈ siècles. L’arc du portail est décoré de bâtons brisés romains. À l’intérieur trône un retable en bois peint du XVIIIÈ siècle avec un tabernacle orné de Saint Jean-baptiste et de Saint Jean l’evangélist­e portant le globe terrestre. Deux statues de Saint Eloi et de la vierge à l’enfant sont présentes dans cet édifice. Avec le puits et le calvaire en grés taillé situés à proximité, c’est le site dans son ensemble qui est classé. Les membres de l’associatio­n entretienn­ent ce lieu depuis de nombreuses années.

Une soixantain­e de visiteurs sont venus découvrir ce lieu encore revêtu des décors de la messe de la moisson avec une rétroproje­ction du spectacle de 2016 intitulé « Repas de noces à Augeville ».

Newspapers in French

Newspapers from France