Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Contrôle surprise pour les bus scolaires

Un contrôle des bus et des chauffeurs scolaires a été organisé le mercredi 13 septembre au matin. Le but était de s’assurer du respect des réglementa­tions.

- Mathieu Albertelli

Treize gendarmes étaient présents en ce mercredi 13 septembre à 8 h du matin sur le parking du collège Francis Yard de Buchy. Aucun souci de sécurité à signaler, ces derniers sont là pour contrôler les bus scolaires ainsi que l’aptitude des chauffeurs à les conduire.

Ils sont présents dans le cadre d’une opération qui a pour but de s’assurer que le transport des collégiens se fait dans de bonnes conditions de sécurité. En tout, ce sont une trentaine de contrôles du même type qui seront réalisés devant des collèges de tout le départemen­t.

Divers contrôles effectués

Une fois les bus à l’arrêt et vidés des élèves quelque peu surpris par cette mobilisati­on des forces de l’ordre, les contrôles peuvent commencer : « Cela ne prend que cinq minutes par bus s’il n’y a pas de problème » explique Hervé Pouessel, commandant de l’escadron départemen­tal de sécurité routière. Les militaires passent en revue l’état des pneus, de la signalétiq­ue, la présence et l’état des équipement­s de sécurité, comme la date de validité des extincteur­s.

Également présents pour le contrôle, deux membres de la direction des transports publics dans Rouen à la région Norman- die s’assurent que le contrat entre la région et l’entreprise Voyages et transports de Normandie (VTNI) est respecté. Des amendes pouvant s’appliquer dans le cas contraire.

En ce qui concerne les conducteur­s, il s’agit de s’assurer qu’ils disposent de tous les documents nécessaire­s et qu’ils ont bien des points sur leur permis. Pour l’alcool, les bus sont déjà équipés d’un éthylotest antidémarr­age qui bloque le véhicule si le taux d’alcoolémie est supé- rieur à 0,1 ml par litre de sang. Des appareils qui ne détectent pas en revanche si le conducteur a consommé des stupéfiant­s avant de prendre le volant.

« Une piqûre de rappel »

Pour Jean-marc Magda, sous préfet de Seine-maritime, cette opération « permet de remettre les pendules à l’heure au niveau de la sécurité routière » .

Outre le contrôle du matériel et du personnel, ces contrôles adressent aussi un message aux parents : « Il faut que les enfants s’attachent. Les accidents de bus peuvent être dramatique­s. C’est un véhicule qui se renverse facilement et qui prend feu rapidement » souligne M. Magda.

Du côté des chauffeurs, l’initiative des gendarmes semble être reçue positiveme­nt : « C’est une bonne piqûre de rappel » déclare Béatrice Capron, responsabl­e du secteur de Buchy pour VTNI. « La sécurité des enfants est essentiell­e » .

Le bilan de ce contrôle a été positif, aucune infraction n’ayant été relevée par les gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France