Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Des centaines d’heures de travail

-

Dans le salon de sa maison de Glos- la- Ferrière, d’autres maquettes - bateau, gribane (charrette à foin), brouette, ensemble moteur… - se côtoient. D’autres sont encore dans les caisses de transport ou en cours de montage dans son atelier. « Je commence beaucoup de choses » , reconnaît-il. Des centaines d’heures de travail sont nécessaire­s pour réaliser les pièces les plus complexes mais Xavier Hoorelbeke ne calcule jamais son temps. Fabriquer ces maquettes est sa passion et cela fait une dizaine d’années qu’il s’y consacre avec enthousias­me.

Il travaille à partir de plans qu’il achète ou qu’il établit luimême d’après des cotes relevées directemen­t sur des matériels agricoles, comme ce fut le cas pour la gribane. « J’ai eu la chance d’en trouver une dans un bâtiment et j’ai fait le plan pour la reproduire. » Dans le même objectif, il cherche une presse à ballot.

Sauf quelques accessoire­s très spécifique­s, il réalise la plupart du temps lui-même toutes les pièces dans son atelier bien équipé, utilisant selon ses besoins toutes sortes de matériaux comme le bois, l’aluminium, le fer, le cuivre… si possible issus de récupérati­ons diverses, avec toutefois un faible pour le bois qu’il « aime beaucoup travailler » .

Mais acheter des plans n’est pas toujours une sinécure. C’est ainsi qu’ayant craqué pour un tracteur anglais repéré dans une revue, il a fait venir les plans et ô surprise, « tous étaient en cotes anglaises. Il a fallu que je convertiss­e tout. Je me suis bien amusé ! » Deux années déjà qu’il travaille dessus. Heureuseme­nt, la maquette du tracteur arrive à sa fin. « Je crois que ce sera ma plus belle pièce » . ou manuelle, Xavier Hoorelbeke est un bricoleur hors pair. « Tout gamin déjà, il fallait que je bricole » , explique-t-il. Il a ainsi construit lui-même son escalier, différents objets pour sa maison comme une horloge ou encore une fendeuse à bois. Il a aussi rénové une vieille ramasseuse de pommes appartenan­t à l’associatio­n du Grand Jardin à Sapen-Auge. « Tous les ans, pour la Fête du cidre, je la remets en route et on fait quelques démonstrat­ions avec » .

Généreux, Xavier Hoorelbeke n’hésite donc pas à faire profiter les autres de son savoir-faire mais cet homme discret expose très rarement ces maquettes et c’est bien dommage car elles mériteraie­nt d’être présentées plus souvent au public.

Newspapers in French

Newspapers from France