Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

LEVOTHYROX. Le médicament qui inquiète

Environ 9 000 patients se plaignent d’effets indésirabl­es survenus à la suite de la prise du Levothyrox nouvelle formule. Un médicament prescrit pour le traitement de la thyroïde, organe majeur pour réguler le métabolism­e des cellules du corps.

-

Le médicament, pris par trois millions de malades de la thyroïde, a été mis sur le marché fin mars 2017 en France. Rapidement, des effets indésirabl­es se font sentir, pour certains patients. Des effets secondaire­s tels maux de tête, vertiges, diarrhées sont rapidement apparus chez les malades.

La nouvelle formule du Levothyrox a été réclamée au laboratoir­e Merck en 2012 par l’Agence nationale de sécurité du médicament ( ANSM) pour, selon elle, rendre le médicament plus stable.

Une étude de bioéquival­ence a été menée et l’Agence nationale de sécurité du médicament assure que la nouvelle formule est bioéquival­ente à l’ancienne.

Ce qui a changé

Dans la nouvelle formule, deux excipients ont changé - ceux-ci modifient l’assimilati­on du médicament. Ce sont donc les substances et non le principe actif qqui ont été modifiées.

Le lactose a été remplacé par le mannitol mieux toléré par un certain nombre de patients. L’acide citrique anhydre, très répandu dans la compositio­n des médicament­s mais également dans le domaine alimentair­e, est utilisé en tant que conservate­ur pour limiter la dégradatio­n de la lévothyrox­ine au cours du temps. Ce dernier ne figure pas sur la liste des excipients à « effets notoires ».

Le ministère de la Santé évoque un problème d’informatio­n. La ministre a demandé une enquête de pharmacovi­gilance dont les résultats seront connus en octobre.

Le Levothyrox est un médicament à marge thérapeuti­que étroite. Le dosageg de l’hormone thyroïdien­ne doit être très précis, en effet, si celui-ci est supérieur ou inférieur, les patients ressentent des effets d’hyperthyro­ïdie ou d’hypothyroï­die.

Témoignage

Marie*, 60 ans, a été opérée de la thyroïde en 1995. Depuis elle prend du Levothyrox, tout d’abord dosé à 150 microgramm­es, puis à 100 microgramm­es depuis 1997. « Je n’ai jamais eu de problème particulie­r avant » constateel­le. « C’est environ après trois semaines que les premiers symptômes sont apparus : maux de tête, tête qui tourne, problèmes digestifs, manque de patience, ce qui n’était pas le cas avant » . Ce n’est que lorsque les médias en ont parlé « que j’ai fait le rapprochem­ent. J’avais confiance dans le laboratoir­e » . Précisant qu’ « il était prévu un dosage d’hormones thyroïdien­nes trois à quatre semaines après la prise de la nouvelle formule. On m’a dit que cela devrait se passer avec le temps » . Marie propose « pourquoi ne pas commercial­iser les deux formules ?» .

Se fournir à l’étranger

La France est le premier pays qui ne trouve plus que la nouvelle formule dans les officines. C’est aussi le premier pays où la nouvelle formule a été introduite même si des procédures d’homologati­on sont en cours ailleurs. C’est pourquoi bon nombre de patients n’hésitent pas à franchir les frontières pour se procurer l’ancienne formule du médicament. Les prix n’y sont pas plus élevés qu’en France.

Le Levothyrox est aussi disponible sous forme liquide (LThyroxine) mais il est réservé aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes souffrant de troubles de la déglutitio­n.

 ??  ?? Le Levothyrox nouvelle formule crée la polémique
Le Levothyrox nouvelle formule crée la polémique

Newspapers in French

Newspapers from France