Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

LES ASPRES. « 1,5 g contre 3,29 g d’alcool » Piéton ou conducteur ?

-

« C’est le match 1,5 g contre 3,29 g d’alcool ou voiture contre quad ! » . C’est ainsi que le procureur de la République a résumé une sombre affaire de blessures involontai­res et conduite sous l’emprise de l’alcool, jugée jeudi 7 septembre, au tribunal correction­nel d’Alençon.

Les faits datent du 1er novembre 2014 quand des conducteur­s ont trouvé, aux Aspres, un homme à terre, blessé et « qui sentait l’alcool » . Son quad était à proximité sur le bas-côté de la chaussée. Hospitalis­é, il lui a été découvert une fracture du bassin (et une perforatio­n de l’intestin) qui, d’après les médecins (qui lui ont prescrit 170 jours d’ITT) « ne peut s’expliquer que par un choc » .

Dans les mêmes temps, à Verneuil, un homme est contrôlé par les gendarmes en train de zigzaguer sur la route. Son alcoolémie est mesurée à 0,75 mg par litre d’air (soit 1,5 g par litre de sang). Son pare-brise est endommagé. L’homme reconnaît avoir « entendu un bruit de choc » , s’être arrêté « 200 m plus loin » avant de repartir. « Je ne savais pas ce que j’avais tapé ! » Les gendarmes ont finalement fait le rapprochem­ent entre les deux faits.

Le tribunal (comme les experts pendant l’enquête) s’est penché sur la question de savoir si le pilote du quad (âgé de 48 ans) était piéton au moment du choc ou conducteur. Car son quad (retrouvé sans selle, le radiateur percé et la roue avant gauche déformée) n’était pas assuré. Des témoins l’avaient aperçu « à quatre pattes sur la route » . Il était parti chercher une baguette de pain qu’il a perdu sur son retour.

Pour Me Claire Caillot, avocate du conducteur du quad (prévenu et victime), son client « était bien piéton notamment parce que des cheveux ont été retrouvés sur le parebrise et le toit de la voiture et le quad n’était pas éclairé car arrêté sur le bas-côté » .

Me Elodie Giard, qui pointe « une disproport­ion entre les deux réquisitio­ns » , reconnaît que son client, le conducteur de la voiture âgé de 57 ans, «a tort dans ce dossier car il a pris le volant alcoolisé et zigzaguait mais l’autre prévenu a une alcoolémie que l’on voit rarement aux audiences et même l’expert ne peut pas affirmer s’il était sur le quad ou non ! »

Le procureur a requis 15 mois de prison avec sursis et 1 500 € d’amende à l’encontre du conducteur du quad et trois mois de prison avec sursis, l’interdicti­on de conduire tout véhicule pendant un an et 750 € d’amende à l’encontre du conducteur de la voiture.

L’affaire a été mise en délibéré. Le jugement sera rendu jeudi 19 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France