Le Réveil Normand (Orne)

En 2018, la Ville de L’Aigle se mettra sur son 61

La rencontre avec les Aiglons a permis un échange autour des projets locaux et des diverses préoccupat­ions.

-

« La vie publique me passionne », a confié Philippe Van-Hoorne en guise de préambule à la réunion publique, l’autre lundi. Face aux 80 personnes de l’assistance, il explique « qu’être maire est une fonction très exigeante. Toutefois, je suis à la retraite maintenant et je dispose de tout mon temps pour le consacrer à cette mission ».

La propreté en question

Philippe Van-Hoorne assure que la Maison des Services entre dans une « phase opérationn­elle et coûtera 4 millions d’euros, hors subvention­s ». Il a annoncé une rénovation des quartiers La Madeleine et Les Vaux et la mise en service effective de 32 conteneurs semi-enterrés. « L’idée d’une navette semi-urbaine est à l’étude », ponctue le maire avant de souligner le succès des 4 Jours 2017. Quant au marché de Noël, sous la responsabi­lité de Gilles Fontain e conseiller municipal, il aura « probableme­nt lieu sur deux week-ends » fait savoir l’intéressé.

Pascal Geugnon, maire adjoint aux finances a révélé que la Ville dispose d’une épargne brute de 878 000 euros et que « l’objectif affiché de la fiscalité communal est tenu ». Didier Cousin, maire adjoint aux services techniques et voirie a regretté que « les Aiglons ne soient pas tous passionnés par la propreté de la ville ». Faut-il penser qu’il faudrait que chacun balaie devant sa porte et plus ? La zone 30Km/heure sera bientôt mise en service. Sylvie ChauvelTre­pier, maire adjoint aux sports et affaires scolaires, a évoqué des actions qui se perpétuent tels un prochain Duathlon, la création de la journée « vélo, ça roule pour tous » et de la prolongati­on du sport au féminin. Elle a révélé le thème de l’année à venir, l’Orne et son identité « 61, comme le départemen­t et aussi les 61e 4 Jours de L’Aigle en 2018 ». Avec un maire s’appelant VanHoorne, cela nous pendait au nez…

La salle Verdun détruite

S’agissant des églises SaintMarti­n et Saint-Jean, Jean-Marie Goussin, maire adjoint au patrimoine, a insisté sur deux diagnostic­s avec des travaux importants de sécurité et de toiture. « Il faut aussi consacrer 1 200 000 euros pour rendre accessible­s tous les bâtiments publics ».

Charlène Renard, maire- adjoint à la culture a fait le point sur le projet cinéma/salle de spectacle. « C’est un travail de concertati­on en cours avec la Cdc du Pays de L’Aigle. Nous sommes en bonne voie avec le président. La destructio­n de la salle de Verdun sera envisagée ». La gestion de la friche de l’ancien cinéma L’Aiglon viendra alors à l’ordre du jour en son temps. Véronique Louwagie. député et conseillèr­e municipale, président du conseil de surveillan­ce du centre hospitalie­r, a fait part d’une bonne nouvelle avec « l’autorisati­on de fonctionne­r 5 nouvelles années pour la gynécologi­e obstétriqu­e ». Elle confie toutefois que « pour le centre hospitalie­r, rien est gagné, mais le ciel est un peu moins sombre ».

La route de Saint-Evroult

Lors des questions réponses finales, un habitant du lotissemen­t Baticoop, au bas de la route de Saint-Evroult, a fait part de « voitures qui arrivent à toute vitesse. » En réponse, le maire, parle de radars pédagogiqu­es mais surtout de la gendarmeri­e avec de vrais radars ! Qu’on se le dise dans les chaumières afin que la vitesse soit respectée, car ici vivent des Aiglons. Ce sujet a largement été évoqué dans notre édition du mercredi 13 septembre et le maire doit aller en personne faire le constat de la situation. Si des aménagemen­ts sont réalisés, nous en parlerons évidemment.

Newspapers in French

Newspapers from France