Le Réveil Normand (Orne)

Echanges et jumelage avec le Kazakhstan sont en vue

-

Ce week-end, plusieurs animations ont été proposées aux nombreux visiteurs, dans le cadre de « Fêtons la pomme », à l’occasion des Journées du patrimoine. Le fruit, sa culture, sa dégustatio­n et sa transforma­tion étaient au coeur des différents moments de ce programme savoureux.

Dès samedi matin, l’exposition, à l’église d’Irai, de Delfine Ferré et de Patrick Rigault, « Tout un équilibre », était inaugurée. L’occasion également de présenter les travaux de la voûte rénovée. La balade contée, animée par Patrick Rigault, à travers les vergers de Champhuber­t mais aussi dans le parc du château avec la découverte d’arbres exceptionn­els et du moulin, a permis aux 80 marcheurs d’écouter différents contes et de découvrir ces vergers où 8 000 pommiers ont été plantés au printemps, sur une superficie de 35 hectares. En raison de la pluie qui menaçait, le pique-nique sous les pommiers s’est fait à l’abri mais aussi à l’extérieur pour les plus courageux. Dans la salle de Champhuber­t, découverte d’une exposition consacrée à la pomme, dégustatio­n de produits du terroir mais également projection d’un film de Catherine Peix sur « les origines de la pomme où le jardin d’Eden retrouvé ». L’après-midi, un atelier peinture a été animé par Milaine Lung et par Liliane Naman de Moussonvil­liers et un atelier cuisine autour de la pomme était aussi proposé. A l’extérieur, une presse à pommes appartenan­t à Patrick Durand de Beaulieu était en action.

Le Kazakhstan, futur débouché ?

Le Kazakhstan était l’invité d’honneur de cette fête. La pomme aurait plus de 60 millions d’années et serait originaire du Kazakhstan. Grâce à des contacts établis entre JeanClaude Lanos, maire de Chennebrun et un habitant de la commune parti vivre à Almaty au Kazakhstan, Marcellin Guillemin, des échanges sont nés ce week-end entre la Normandie et ce pays qui souhaite s’ouvrir à notre région afin d’exploiter la pomme et de produire cidre et calvados grâce à l’aide de producteur­s cidricoles. « C’est en 2015 que je suis parti vivre à Almaty au Kazakhstan comme expert technique internatio­nal, directeur du centre Géo-énergie et membre de l’ambassade de France au service de la coopératio­n de l’action culturelle. Un jour, le consul général m’a proposé de visiter le Jardin de l’Eden, dans la région d’origine de la pomme, proche de la frontière Chinoise, à 475 km d’Almaty. Là se trouvent les plus anciennes pommes du monde, c’est le berceau de la pomme et j’ai rencontré Aleksey Korzhikov dont le souhait est de produire sur place cidre et calvados et donc, sa venue avait pour but de rencontrer des producteur­s locaux et d’établir des échanges puis de les inviter au Kazakhstan pour travailler avec eux. Autre volonté, celle de mettre en place un jumelage entre la ville de Sarcande et les communes d’Irai, Beaulieu et Chennebrun dont le point commun est la pomme », explique Marcellin Guillemin.

Reste à savoir si les producteur­s locaux ont envie de travailler avec ce pays…

 ??  ?? A l’atelier peinture
A l’atelier peinture

Newspapers in French

Newspapers from France