Le Réveil Normand (Orne)

Les demandes de cartes d’identité affluent en mairie

-

La mairie figure parmi les treize communes du départemen­t habilitées à recevoir les demandes inhérentes à l’obtention de la carte nationale d’identité (CNI). Car, depuis le mois de mars, pour faire une demande ou un renouvelle­ment de ce titre, il faut s’adresser uniquement à l’une des communes dotées d’un dispositif numérique spécifique, servant également au recueil des demandes de passeport. Il s’agit de sécuriser les procédures, au travers de leur dématérial­isation. Un dispositif dont la commune de Vimoutiers est dotée « depuis mars 2009 » indique Céline Couanon, du service de l’Etat civil. Avec sa collègue, Honorine Hamelin, elles constatent « une nette recrudesce­nce des demandes pour la carte d’identité » depuis l’applicatio­n de la réforme. Il faut dire que « le système permet que nous puissions traiter les demandes d’une personne quel que soit son lieu de résidence en France, à partir du moment où elle vient en mairie pour effectuer sa demande puis revient retirer sa carte d’identité ».

Des gens du Nord….

Ainsi, « nous avons eu des gens du Nord. Ils sont venus exprès car ils avaient besoin de renouveler rapidement leurs cartes. Notre délai, dix à quinze jours, était le plus court » raconte Céline expliquant « qu’une liste recensant les mairies est disponible sur internet. Cette dame nous a contactées. Nous l’avons informée des conditions, à savoir qu’il lui fallait faire le déplacemen­t. Elle est venue avec sa famille ». Et ce n’est pas un cas unique. Des gens sont venus de Paris, Deauville, Caen, etc. « Leurs délais sont bien plus longs. Alors, ils viennent nous voir. À tel point que désormais, nous recevons les demandeurs de titre, uniquement sur rendez-vous ».

L’activité d’une année en six mois

En six mois, le service a traité 209 demandes ayant trait aux cartes d’identité « dont une centaine en juin ». Soit l’activité d’une année. L’agent scanne les documents apportés par les demandeurs et procède à l’enregistre­ment de leurs empreintes digitales. « Ils peuvent effectuer une pré-demande en ligne et là, c’est plus rapide, à la fois pour eux et pour nous ».

Le service de l’état civil, outre le traitement des demandes de titres, s’occupe également de l’enregistre­ment des naissances, des mariages, des décès, de la gestion du cimetière, du recensemen­t et des élections. À compter du 1er novembre, « nous aurons également en charge les dossiers Pacs ».

 ??  ?? Honorine Hamelin et Céline Couanon (de gauche à droite) reçoivent les demandeurs de titre, dans ce bureau
Honorine Hamelin et Céline Couanon (de gauche à droite) reçoivent les demandeurs de titre, dans ce bureau

Newspapers in French

Newspapers from France