Le Réveil Normand (Orne)

Les nouveautés et le programme pour l’année 2018, celle de ses 50 ans

Les écoles ne sont pas les seules à faire leur rentrée en ce mois de septembre… Les associatio­ns, elles aussi, ressortent les cartables et les cahiers pour une nouvelle année pleine de nouveautés… A l’image de la dynamique associatio­n du Parc de Breteuil,

- Hugo Blin

Au Parc, si les activités, pour la plupart, restent identiques, un changement de poids aura lieu à partir de cette année : La Ludo d’Iton, ludothèque itinérante, vole désormais de ses propres ailes en ayant élu domicile à Neaufles-Auvergny (près de Rugles). Des soirées seront toujours organisées au Parc, mais Simon Brault et ses jeux seront un peu moins présents… Si certains partent… D’autres arrivent… C’est le cas de l’atelier de broderie…

Halte aux clichés, non, pour ces cours, pas de chaton et leur pelote de laine à confection­ner au point de croix et à poser sur la cheminée !

« Il sera en lien avec l’atelier de couture qui aura lieu juste avant, où les élèves confection­neront des sacs, qu’ils décoreront de broderie par la suite. ». Les séances auront lieu de 14h à 16h30 certains samedis. Les cours durent en moyenne 2h30.

Un club « maquettes »

Au menu des nouveautés… Un club « maquettes et modèles réduits » animé par Christian Soulas pour les petits comme pour les plus grands une fois tous les quinze jours… Des maquettes en papier et en aluminium que l’on peut reproduire à l’infini. « L’objectif est de faire un village de maquettes », explique Séverine Duchossoy.

Autre nouveauté, la radio entre Breteuil, Conches et Verneuil est enfin opérationn­elle ! L’occasion d’y revenir plus en détail lors du commenceme­nt des émissions aux micros de Breteuil.

Même si le calendrier des activités est arrêté, il n’est pas fixe et peu bouger à chaque instant tout au long de l’année. L’équipe étant « à l’écoute des habitants pour leurs demandes et la création de nouvelles activités », précise la coordinatr­ice. Seule condition : au minimum quatre ou cinq personnes doivent être intéressée­s pour que l’atelier soit viable. Mais toutes les idées sont les bienvenues et pourront se greffer facilement au calendrier. Bien sûr, les autres activités qui étaient déjà présentes l’an dernier comme la pêche, le dessin le yoga ou encore les arts floraux restent au programme.

Un agenda bien rempli

Même si nous sommes en septembre, l’agenda des manifestat­ions du Parc est déjà bien rempli… Déjà, entre le 27 et 30 octobre, les jeunes prendront de nouveau la direction de l’Italie pour une restitutio­n du voyage entre ados et élus de Breteuil et les jeunes du Val d’Aoste déjà rencontrés en août (voir notre édition du 16 août) pour discuter du développem­ent local et revenir sur les chantiers jeunes ayant eu lieu en Italie puis à Breteuil.

Ensuite, à partir du mois de janvier, plusieurs soirées auront lieu entre loto et animations pour financer les activités des jeunes. En mai 2018 aura lieu l’accueil des Allemands à La Guéroulde. Le même mois, le Parc fêtera ses 50 ans alors une grande fête aura lieu autour de la politique jeunesse depuis cinq décennies, entre concerts, conférence­s et cinéma en plein air. Un beau programme en perspectiv­e.

Autre projet de taille, en juillet cette fois, Le Parc accueille la fête de la nature avec l’ensemble des Clubs Connaître et Protéger la Nature de la Normandie… Des ateliers nature et un chantier jeune spécifique pourrait même éclore lors de ce rassemblem­ent. Il leur reste désormais moins d’un an pour se préparer à cette manifestat­ion qui promet d’être exceptionn­elle ! Bon courage ! ■ Pour avoir le calendrier complet des manifestat­ions et les modalités d’inscriptio­ns, contactez le Parc

 ??  ?? En plein match !
En plein match !
 ??  ?? Le Parc, ce sont des activités diverses et variées !
Le Parc, ce sont des activités diverses et variées !

Newspapers in French

Newspapers from France