« Les fai­néants sont dans la rue ! »

Le Voix - Le Bocage - - Des Pavés Dans La Vire - I.I.

« Ma­cron, si tu sa­vais, ta ré­forme où on se la met ! Ma­cron, les fai­néants sont dans la rue ! »

. Au­tant de slo­gans re­pris en choeur ce mar­di 12 sep­tembre lors de la ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée par l’in­ter­syn­di­cale vi­roise (FO, CGT et Sud) et sou­te­nue par La France in­sou­mise. Une foule lar­ge­ment plus im­por­tante que lors de toutes les der­nières mo­bi­li­sa­tions s’est ras­sem­blée au pied de la Porte Hor­loge de Vire. Avant de sillon­ner le centre-ville pour re­joindre la sous-pré­fec­ture où un mur de car­tons de­vait être ins­tal­lé. Pour les syn­di­cats :

« la fi­na­li­té re­cher­chée par le chef de l’Etat, c’est la des­truc­tion mas­sive de la pro­tec­tion des sa­la­riés. Les or­don­nances Pé­ni­caud, mi­nistre du tra­vail, sous la di­rec­tion du pré­sident de la Ré­pu­blique, am­pli­fient la casse du droit du tra­vail en­ta- mée sous le quin­quen­nat Hollande. Il y a donc ur­gence à construire un rap­port de force de grande am­pleur. C’est le but de l’ap­pel d’au­jourd’hui. Non, on ne peut pas, on ne doit pas gé­rer un pays comme on gère une en­tre­prise »

. L’in­ter­syn­di­cale vi­roise pro­pose que ceux qui pro­duisent des ri­chesses puissent en pro­fi­ter. Ce­la passe par l’ar­rêt de l’hé­mor­ra­gie que consti­tuent les aides pu­bliques dis­tri­buées aux en­tre­prises (110 mil­liards d’aides dis­tri­bués aux en­tre­prises, soit 5 mil­lions de Smic an­nuels).

Près de 200 ma­ni­fes­tants se sont re­grou­pés à Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.