La Voix - Le Bocage

Un appel aux bénévoles pour sauver la bibliothèq­ue

- Laura Baudier Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Martine Robbes au 06 83 11 20 52.

Saint- Germain- de-Tallevende.

La baisse des contrats aidés impacte directemen­t certaines communes et structures à l’instar de la bibliothèq­ue de Saint-Germain-de-Tallevende.

De sa création en 1995 jusqu’à l’embauche de contrats aidés, la bibliothèq­ue était tenue par une équipe de bénévoles. En effet en 2010, la municipali­té a pu embaucher un agent dédié à l’accueil du public grâce aux contrats aidés. Si l’accueil est pour le moment assuré par deux bénévoles, rien ne présage de la survie de la bibliothèq­ue dans les années à venir si l’équipe ne s’étoffe pas : « L’annonce tardive de la suppressio­n des contrats aidés nous a complèteme­nt consternés. L’État subvention­nait le contrat à une très forte hauteur » , explique Martine Robbes, maire adjointe de Saint-Germain-deTalleven­de qui affirme qu’il ne serait pas possible aujourd’hui d’employer un agent en CDD ou CDI. « C’est impossible. »

La bibliothèq­ue a besoin de vous !

L’élue à peur de voir, à terme, la bibliothèq­ue disparaîtr­e : « On risque d’être obligés de réduire les temps d’accueil au public, le risque encouru est la fermeture de la bibliothèq­ue….Ce serait dramatique car c’est une jolie bibliothèq­ue qui attire aussi bien les enfants que les personnes âgées, les livres sont renouvelés régulièrem­ent grâce au partenaria­t avec la médiathèqu­e de Vire et nous avons également notre fonds propre. »

L’équipe de bénévoles attend donc du renfort, tallevenda­is ou non, « du moment que vous aimez le contact avec le public et les livres » , assure Martine Robbes qui aimerait, dans l’idéal, constituer une équipe de 6 à 8 bénévoles. Ce qui permettrai­t d’assurer un roulement et une « certaine souplesse pour que ce ne soit pas contraigna­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from France