Vi­vez la « Pas­sion pa­tri­moine » !

Le Voix - Le Bocage - - Loisirs - Le sa­me­di 16 sep­tembre, aux cel­liers de l’ab­ba­tiale de Saint-Se­ver. De 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Le di­manche 17 sep­tembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Au La­bo, à l’an­cienne école de filles à Lan­del­le­set-Cou­pi­gny. Le ven­dre­di 15 sep­tembre,

L’as­so­cia­tion pour la va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine en Pays Sé­ve­rin (AVPPS) et Le La­bo de Lan­delles-etCou­pi­gny pro­pose, « Pas­sion pa­tri­moine », au­tour des no­tions de biens com­muns et d’hé­ri­tages col­lec­tifs.

Dans les cel­liers ré­no­vés de l’ab­ba­tiale de Saint-Se­ver, ac­ces­sibles aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, l’as­so­cia­tion pour la va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine en Pays Sé­ve­rin (AVPPS) pré­sente une ré­tros­pec­tive par­tielle de ses 20 ans d’ac­ti­vi­tés. « On ex­pose les bla­sons des lo­ca­li­tés et des fa­milles nobles de la ré­gion » , an­nonce la pré­si­dente, An­nick Or­dron­neau. « C’est in­té­res­sant pour ceux qui dé­si­rent faire des re­cherches hé­ral­diques ou gé­néa­lo­giques. »

Le gra­nit et les cal­vaires

Le gra­nit se­ra aus­si à l’hon­neur, avec une ex­po­si­tion qui à l’ori­gine avait été or­ga­ni­sée en par­te­na­riat avec le Salon des four­rages et des ini­tia­tives ru­rales (Sa­fir). « Une or­ga­ni­sa­tion de jeunes agri­cul­teurs dy­na­miques qui or­ga­nisent une ma­ni­fes­ta­tion tous les deux ans » , in­ter­vient Georges de Cou­pi­gny, an­cien pré­sident. Les vi­si­teurs dé­cou­vri­ront éga­le­ment quelques pan­neaux sur la fa­bri­ca­tion du pa­pier, avec des illustrations pui­sées dans l’En­cy­clo­pé­die de Di­de­rot et d’Alem­bert et des com­men­taires de Ma­rie-Jeanne Ville­rois, di­rec­trice du mu­sée de Vire. À l’af­fiche éga­le­ment, les 18 clo­chers de l’ex-can­ton de SaintSe­ver, ain­si que les cal­vaires, avec un hom­mage à l’ab­bé Yves Lan­glois, pré­sident d’hon­neur de l’as­so­cia­tion, à l’ini­tia­tive de la res­tau­ra­tion de nom­breux cal­vaires sur le ter­ri­toire. En­fin, un film se­ra dif­fu­sé sur le bou­le­ver­se­ment que la Pre­mière Guerre mon­diale a pro­vo­qué sur la vie d’une fa­mille.

Dé­am­bu­la­tion dans les archives de Lan­delles

Le La­bo est un es­pace dé­dié aux arts de la pa­role, au théâtre, aux arts vi­suels et à l’écri­ture. « Nous pré­sen­tons deux séances de va­ga­bon­dage dans les archives de Lan­delles » , an­nonce Do­mi­nique Bi­rien, du La­bo. « On va vo­lon­tai­re­ment cas­ser la ch­ro­no­lo­gie, il s’agit réel­le­ment d’une dé­am­bu­la­tion au fil des images. » Le pu­blic dé­cou­vri­ra no­tam­ment des fêtes communales qui ont dis­pa­ru, comme la fête de l’élec­tri­ci­té ou la fête de l’eau. Des lec­tures de textes par deux co- mé­diens, com­plé­te­ront la soi­rée, ain­si des ponc­tua­tions so­nores par un jeune mu­si­cien. « On dé­cou­vri­ra la force poé­tique de l’écrit, no­tam­ment dans les échanges de cor­res­pon­dance, mais aus­si dans des pro­cès ou des in­ven­taires. Ce­la nous a tou­chés et fait rire. C’est très théâ­tral ! Alors, pous­sez la porte par cu­rio­si­té ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.