Un jar­din for­ti­fié du XIIIe siècle

Le Voix - Le Bocage - - Loisirs -

À l’oc­ca­sion des Jour­née Eu­ro­péennes du Pa­tri­moine, l’as­so­cia­tion « Les Blancs Mon­ta­gnards » vous pro­pose des vi­sites gui­dées de l’Ab­baye SaintE­tienne, bâ­ti­ments mé­dié­vaux et jar­din for­ti­fié du XIIIe siècle.

La pos­si­bi­li­té de croi­ser l’an­née Guillaume le Conqué­rant et les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine fe­ra de cette jour­née une oc­ca­sion unique de com­prendre l’im­plan­ta­tion d’une ab­baye dans notre Bo­cage.

En­ceinte sei­gneu­riale

Vous dé­cou­vri­rez l’en­ceinte sei­gneu­riale du ba­ron Gri­moult du Ples­sis ain­si que l’ab­baye Saint- Etienne et ses ves­tiges ar­chéo­lo­giques ma­jeurs. Vous com­pren­drez l’ori­gine de son im­plan­ta­tion et l’his­toire d’un puis­sant homme de guerre face au duc Guillaume au XIe siècle. Il se­ra éga­le­ment ques­tion d’un prêtre Sam­son qui ins­tal­le­ra au XIIe siècle une com­mu­nau­té de cha­noines Au­gus­tin dans le bourg sei­gneu­rial.

Pour ter­mi­ner la vi­site com­men­tée, vi­si­tez les ves­tiges ar­chéo­lo­giques de la deuxième im­plan­ta­tion mo­nas­tique, celle du camp Os­bert. Vous dé­cou­vri­rez à la fin de la vi­site son jar­din for­ti­fié du XIIIe siècle, seul et unique ves­tige en France d’un hor­tus conclu­sus.

Vi­sites gui­dées de l’Ab­baye Saint-Etienne, bâ­ti­ments mé­dié­vaux et jar­din for­ti­fié du XIIIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.