La Voix - Le Bocage

NOTRE-DAME. Une édition 2017 en demi-teinte

Dimanche 10 septembre 2017, la traditionn­elle fête Notre-Dame a animé les rues d’Aunay-sur-Odon. En dépit d’un temps clément, la braderie n’a pas connu le succès espéré par les organisate­urs.

-

Aunay-sur- Odon.

La pluie qui s’est abattue ces derniers jours sur la région faisait craindre le pire aux membres du comité des fêtes, organisate­urs de la Notre-Dame. Fort heureuseme­nt, les exposants et le public n’ont pas eu à souffrir des caprices de la météo en cette journée dominicale. Cependant, les allées étaient moins garnies qu’à l’accoutumée, au grand dam de Rémi Thérin, le président du comité des fêtes. « Cette année, nous avons accueilli 85 exposants contre 160, l’an dernier. Les prévisions météorolog­iques annoncées n’étant pas favorables, beaucoup de gens ont pris peur et se sont désistés. Le bilan pour cette année est donc mitigé » , explique le président qui reste néanmoins optimiste pour les années à venir.

Malgré cette ombre au tableau, les badauds ont pu profiter de l’animation micro de Jean-Pierre Guillard qui a donné de sa personne et de sa voix pour divertir les passants. En milieu d’après-midi, c’est la fanfare de l’Union musicale d’Aunay-surOdon qui a pris le relais en défilant pendant près d’une heure dans les différente­s artères de la commune. Près de 40 musiciens, menés par le chef d’orchestre Alain Marie, ont paradé pour le plus grand bonheur des passants. Ces derniers se sont attardés sur les différents stands des associatio­ns de la commune qui ont connu un certain succès comme celui du cinéma Paradiso d’Aunay-sur-Odon qui proposait sa seule vente annuelle d’affiches. Le stand de ARCA (Aunay Roumanie Culture Amitié) dont les gâteaux et les crêpes ont été pris d’assaut à l’heure du goûter, a connu une belle réussite.

Des affiches de cinéma Rendez-vous en 2018

Mais vers 17 h, le temps se faisant de plus en plus menaçant, la majeure partie des exposants a été contrainte de remballer leurs marchandis­es. Si le succès n’a pas été à la hauteur des espérances des organisate­urs, la municipali­té a tenu quand même à leur rendre hommage. « La Notre-Dame existe grâce au comité des fêtes et à ses bénévoles qui se mobilisent chaque année durant des semaines pour que l’événement soit une réussite. Ce matin, ils étaient à pied d’oeuvre dès 3 h du matin. Sans ces personnes qui donnent de leur temps et de leur personne, la fête ne pourrait pas avoir l’ampleur qu’elle connaît de- puis des décennies » , déclare Pierre Lefèvre, maire d’Aunaysur- Odon, qui a confirmé la reconducti­on des festivités en septembre 2018.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France