La Voix - Le Bocage

Anthony, 12 ans BOCAGE. et champion de pétanque

- Paul Le Meur

Depuis son plus jeune âge, Anthony DelasalleL­ion a une passion dans la vie, la pétanque. Une passion qui lui réussit puisque depuis qu’il a 8 ans, Anthony enchaîne les performanc­es, jusqu’à une demi-finale au championna­t de France.

C’est à 5 ans qu’Anthony a découvert la pétanque, après un été passé en famille au camping. « On avait fait plein de concours de pétanque avec mes parents pendant l’été, et quand on est rentré ils m’ont demandé de choisir un sport, j’ai dit la pétanque. » Une décision qui étonne dans sa famille, mais qu’elle accepte permettant à Anthony de s’inscrire dans le club de Villers-Bocage. Sylvia, sa mère, pensait même que c’était une passade, mais sept ans plus tard Anthony vit toujours sa passion, et ce malgré l’avis de ses camarades à Aunay-surOdon. « Au collège, certains sont étonnés et d’autres aiment bien la pétanque, mais je m’en fiche du regard des autres. »

Un caractère de champion qui lui réussit, puisqu’à 8 ans il engrange son premier titre, champion du Calvados en tête à tête benjamin. Un succès qui ne doit rien au hasard, puisqu’Anthony s’entraîne comme un sportif de haut niveau, notamment grâce au terrain de pétanque que ses parents lui ont installé à côté de la maison. « Dès que je finis mes devoirs, je vais sur le terrain et je lance des boules. Mes parents préfèrent que je fasse ça plutôt que de rester devant la télé. »

Deux championna­ts de France

Le haut niveau, Anthony le touche pour la première fois en 2016, après une saison exceptionn­elle avec un titre de champion du Calvados en tête à tête minime, un titre de vicechampi­on en doublette et un titre de champion en triplette. Grâce à ces résultats, Anthony vit un premier championna­t de France à Varennes, où avec son équipe ils finissent en quart de final. En 2017, il devient à nouveau champion du Calvados en triplette et avec son équipe composé de Chris Bruletti et Diego Lelarge, se rend à son second championna­t de France. Et cette année, grâce aux conseils de M. Didier, son entraîneur à Cormelles-le- Royal, Anthony et ses coéquipier­s réalisent une très belle performanc­e, en accrochant une demi-finale, perdu de 6 points face à la sélection de la Picardie, vainqueur de la compétitio­n. Un beau moment d’émotion pour ses parents qui l’ont accompagné, et notamment pour Sylvia qui avoue n’avoir « jamais autant pleuré de joie sur un week-end, car a chaque partie gagnée je versais ma petite larme. »

Beaucoup de stress

Une émotion facilement compréhens­ible, quand on connaît le stress inhérent aux parties de pétanque. Un stress qu’Anthony a dû apprendre à canaliser. « La pétanque ça se joue beaucoup au mental, mais quand on est trois, on se soutient et on s’enlève la pression. » Et c’est justement cet aspect que le jeune originaire d’Aunay-sur-Odon aime par-dessus tout, l’esprit d’équipe. Une valeur qu’il a appris à cultiver à travers les clubs qu’il a connus, Villers-Bocage, Torteval, Aunaysur-Odon et Cormelles-le-Royal. L’an prochain Anthony passera en catégorie cadet, une nouvelle étape avec en ligne de mire les championna­ts de France à Caen. Pourquoi pas un premier titre à domicile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France