La Voix - Le Bocage

AGRICULTUR­E. Un lait « Vachement normand »

« Vachement normand », c’est le nom de ce nouveau lait collecté par des producteur­s locaux, conditionn­é par la laiterie Gillot (Orne) et distribué par les 37 centres Leclerc normands. Une grande première si l’on ajoute qu’il s’agit d’un lait AOP et sans O

- Françoise T. Dajon-Lamare

L’histoire de ce lait 100 % normand remonte à la fin 2015 au moment où la production laitière traverse de graves difficulté­s.

« À cette époque, la grande distributi­on était souvent prise pour cible et désignée comme responsabl­e. Nous avons alors décidé de réagir et d’aller à la rencontre des producteur­s pour mettre en place avec eux un lait 100 % normand qui garantisse aux éleveurs un revenu décent et qui réponde aux attentes des consommate­urs, de plus en plus soucieux de qualité et d’authentici­té au juste prix. Notre projet se résumait ainsi : un lait qui soutienne l’économie régionale » , résume Vincent Sailly, directeur du centre Leclerc de l’Aigle en charge de la commission commercial­e de la Scanormand­e (centrale d’approvisio­nnement régional de Leclerc).

Un symbole

De son côté, la laiterie Gillot, familiale et indépendan­te, installée à Saint-Hilaire-de-Briouze dans le bocage ornais, cherchait à valoriser les surplus de lait AOP, qui jusqu’alors partaient en poudre.

L’une des plus anciennes fromagerie­s de Normandie, qui fabrique encore un camembert au lait cru et à la louche, réfléchiss­ait à une diversific­ation susceptibl­e de contribuer à pérenniser son activité en lui assurant une meilleure valorisati­on de ses excédents de lait.

« Le projet d’une ligne de production UHT était dans les tuyaux », explique Émilie Fléchard, en charge du marketing, et précise que « Gillot garantit pour ce lait AOP un prix déconnecté du prix de base » , c’est-à-dire de 20 à 25 % supérieurs à ce qui peut être pratiqué pour un lait convention­nel.

Très enthousias­te, Émilie Fléchard avoue que pour elle, ce lait est un symbole. « C’est en effet un vrai lien avec le terroir. Il est aussi embléma- tique de nos valeurs. »

Quant aux producteur­s de lait qui fournissen­t Gillot, c’était le troisième pied idéal de ce trépied puisqu’ils produisent un lait provenant de vaches laitières normandes qui pâturent au minimum 6 mois. « C’est tout de même plus sain et naturel que de nourrir une vache avec du soja importé du Brésil » , pointe Benoit Duval, l’un des fournisseu­rs de ce lait « Vachement normand » pour qui ce lait est aussi une façon de préserver sa santé, de soutenir l’économie locale et d’agir au quotidien pour l’environnem­ent.

Onze centimes de plus

Car après plus de deux ans de démarches, le 7 février 2018, ce lait 100 % normand a donc vu le jour. Il est depuis ce jour commercial­isé dans les 37 centres Leclerc normands qui ont fait « des efforts pour réduire leur marge à 17 % » , précise Vincent Sailly.

Grâce aux efforts du transfor- mateur et du distribute­ur, la moitié du prix de vente de ce lait va revenir au producteur. La brique de lait « Vachement normand », AOP et sans OGM, coûte 81 centimes soit en moyenne onze centimes de plus qu’un lait basique. C’est le prix à payer cette fois par le consommate­ur qui souhaite acheter ce lait 100 % normand et sans OGM.

Le trio « producteur-transforma­teur-distribute­ur » table sur un million de litres de lait par an. Gillot assure pouvoir produire avec sa ligne de fabricatio­n actuelle 4, voire 6 millions de litres. Mais chacun est prêt à faire face à la demande si cela s’avérait nécessaire d’autant qu’il semblerait que les consommate­urs, depuis la mise en rayon de ce lait normand, soient déjà au rendez-vous !

 ??  ?? De gauche à droite : Benoit Duval (fournisseu­r du groupement AOP Gillot), Vincent Sailly (Scanormand­e) et Émilie Fléchard (fromagerie Gillot) ont présenté le 7 février le nouveau lait 100 % normand sans OGM.
De gauche à droite : Benoit Duval (fournisseu­r du groupement AOP Gillot), Vincent Sailly (Scanormand­e) et Émilie Fléchard (fromagerie Gillot) ont présenté le 7 février le nouveau lait 100 % normand sans OGM.

Newspapers in French

Newspapers from France