La Voix - Le Bocage

AMNESTY INTERNATIO­NAL.

- I.I. Pour tous renseignem­ents, contacter Alain Bihel au 06 08 93 02 06.

Le groupe 295 virois d’Amnesty Internatio­nal a beau n’être composé que d’une douzaine de personnes, il n’en est pas moins actif. C’est ainsi qu’il vient de se mobiliser pour soutenir Taner Kiliç. Il s’agit du président de la section turque d’Amnesty internatio­nal. « Il était emprisonné depuis le mois de juin 2017. Son procès a eu lieu le 31 janvier avec sept autres personnes. Ils étaient accusés de terrorisme. Leur crime pour Erdogan et le gouverneme­nt d’Ankara : oser défendre les Droits humains. Seul Taner Kiliç a été relâché puis remis en prison le 1er février. C’est une incarcérat­ion symbolique pour faire de l’intimidati­on. Actuelleme­nt, sous couvert d’état d’urgence, le gouverneme­nt turc continue son intimidati­on. Il faut savoir que là-bas, 100 journalist­es sont en détention et que 140 000 personnes (maires, universita­ires…) ont été destituées de leurs fonctions » , explique le secrétaire du groupe virois, Alain Bihel.

Une pétition présentée sur le marché de Vire a recueilli 40 signatures. « Elle va être envoyée directemen­t à Amnesty France qui ensuite transmet les courriers aux autorités. Il faut savoir que les autorités n’aiment pas constater que l’opinion internatio­nale s’émeut d’un cas et ça peut fonctionne­r pour faciliter la libération de quelqu’un. Les pétitions ça marche. Notre arme, c’est le stylo » .

Depuis 1961, Amnesty Internatio­nal a mis en place un fonctionne­ment qui incite chacun de ses adhérents à rédiger trois lettres par mois. À Vire, le groupe espère que la relève ne se fera pas attendre pour tenter de sauver des prisonnier­s politiques à travers le monde.

Une prochaine réunion est prévue le mercredi 21 février à 18h15 à la maison des associatio­ns de La Planche à Vire. Il sera question notamment des nouvelles personnes à défendre et des courriers à envoyer. Le groupe envisage encore des soirées spéciales au cinéma et des interventi­ons au sein des lycées afin de faire découvrir son action.

Newspapers in French

Newspapers from France