La Voix - Le Bocage

Michel Binet est décédé

-

Michel Binet nous a quittés le mercredi 7 février, à l’âge de 96 ans.

Issu d’une famille viroise, père de Pascal Binet, Adjoint à la Culture de la commune déléguée de Vire, il était né le 9 décembre 1921, au 30, rue Saulnerie à Vire.

Après des études au collège de Vire, il fut embauché le 21 mai 1941 (jour de la première tournée de ramassage de crème sur la région du Tourneur), comme employé de laboratoir­e, dans les Vaux de Vire, à la Moderne Beurrerie qui deviendra la Laiterie Moderne du groupe parisien Négobeureu­f. Nommé directeur technique en I960, il participa à l’épopée du beurre Virlux qui popularisa le « micropain », et qui apparaîtra dans le premier écran publicitai­re télévisé en 1968 et qui deviendra la première marque « sponsor » du maillot jaune du Tour de France de 1969 (victoire d’Eddy Merckx).

A la Libération, en 1944, Michel Binet fut nommé conseiller municipal de SaintMarti­n- de- Tallevende par le Préfet, ce qui en fera, à 22 ans (la majorité légale était alors fixée à 21 ans), un des plus jeunes conseiller­s municipaux de France. Il sera ensuite élu de 1947 jusqu’en 1953.

« Tout d’abord joueur de basket, Michel Binet se lan- ça, avec enthousias­me, dans le secourisme en 1966 » , explique le maire, Marc Andreu Sabater.

Moniteur de la Croix Rouge Française en 1975 et moniteur national en 1976, il forma des centaines de Virois et Bocains au secourisme. Il participa activement à la vie du comité virois de la Croix Rouge, organisant les journées du sang, jusqu’à être élu Président de ce même comité en 1990 pour être ensuite réélu plusieurs fois. Il coordonna également les collectes de la Banque Alimentair­e pendant de nombreuses années.

Il fut, enfin, membre du bureau de l’antenne viroise de l’Université Inter-Ages à partir de 1982.

« Je présente mes sincères condoléanc­es à toute sa famille », ajoute Marc Andreu Sabater.

 ??  ?? En 1944, Michel Binet fut l’un des plus jeunes conseiller­s municipaux de France.
En 1944, Michel Binet fut l’un des plus jeunes conseiller­s municipaux de France.

Newspapers in French

Newspapers from France