La Voix - Le Bocage

L’allemand, plus « cool » qu’il n’y paraît

Moins prisé que l’espagnol, l’apprentiss­age de la langue allemande au collège souffre d’une image moins séduisante auprès des élèves. D’où cette opération séduction.

- Christophe­r Lebranchu

Saint- Sever- Calvados.

Depuis quelque temps déjà, le collège Jean-Vilar expériment­e, avec les écoles de Mesnil-Clinchamps et de Saint-Sever, la promotion de l’allemand auprès de ses élèves de 6e. Dès l’an prochain, ils devront en effet choisir entre l’espagnol et l’allemand comme seconde langue, au côté de l’anglais qui, elle, est obligatoir­e.

L’idée de ces animations est de faire en sorte que les élèves « choisissen­t en toute connaissan­ce de cause » , détaille la principale Sandra Loisel, sans s’arrêter aux préjugés qu’ils pourraient avoir. « Pour l’espagnol, c’est plus parlant » , ajoute-t-elle. À Jean-Vilar, presque 80 % des collégiens choisissen­t l’espagnol comme seconde langue.

Une heure de jeux

Pour montrer les bons côtés de l’allemand, deux classes de 6e ont reçu, lundi 12 février, la visite de Theresa Pauser, l’animatrice de Mobiklasse. Avec sa camionnett­e blanche de marque allemande, elle sillonne les établissem­ents de Normandie pour initier les jeunes Français à la culture allemande.

De façon ludique, cette jeune allemande de 24 ans passe par des jeux et des devinettes pour accompagne­r les premiers pas des élèves dans cette toute nouvelle langue. L’intervenan­te ne prononce aucun mot français durant les premières minutes de l’activité et se fait pourtant parfaiteme­nt comprendre. Preuve que l’allemand n’est pas si éloigné de la langue de Molière. Très vite, l’auditoire est captivé, participe et se prend au jeu. « Ich bin Alizée » , « Ich wohne in Sept- Frères » ou « Ich mag Nutella » , les élèves s’en donnent à coeur joie sans trop de timidité. La barrière de la langue disparaît. L’allemand prend un coup de jeune à la fin de cette heure de jeux et d’apprentiss­age. Comme quoi, l’allemand peut encore plaire.

 ??  ?? Depuis 5 mois, Theresa Pauser partage l’amour pour son pays aux collégiens normands, à travers des jeux. Comme ici, avec les élèves de 6e de Jean-Vilar.
Depuis 5 mois, Theresa Pauser partage l’amour pour son pays aux collégiens normands, à travers des jeux. Comme ici, avec les élèves de 6e de Jean-Vilar.
 ??  ?? Theresa Pauser, l’animatrice.
Theresa Pauser, l’animatrice.

Newspapers in French

Newspapers from France