La Voix - Le Bocage

Une comédie sociale, amère et piquante !

-

Le théâtre du Préau, Centre dramatique national à Vire accueille « La cuisine d’Elvis », texte de Lee Hall dans une mise en scène de Pierre Maillet, acteur du collectif Les Lucioles à Rennes. Une comédie noire et grinçante, folle et drôle !

Lee Hall, scénariste du film Billy Eliott, signe ici un huis clos terribleme­nt anglais. Au tragique de la situation se mêlent l’humour, la tendresse et même le music-hall.

Le metteur en scène Pierre Maillet orchestre cette comédie noire et grinçante avec autant d’ingéniosit­é, de folie douce que de drôlerie. Une pièce qui chamboule toutes les idées reçues et bien pensantes ! « Comédie dramatique

à intervalle­s musicaux ou

cabaret tragicomiq­ue » , voilà comment Pierre Maillet définit la pièce de Lee Hall.

Ici se raconte, par les yeux de l’adolescent­e fan de cupcake, une tranche de vie d’un trio familial au bord de la crise de nerfs due à l’irruption d’un amant-pâtissier de passage. Clin d’oeil à l’ange perturbate­ur du film Théorème de Pasolini, c’est surtout du côté des comédies sociales « so british » de Ken Loach et de l’humour caractéris­tique des Monty Python qu’il faut aller chercher une parenté.

C’est un texte grinçant contre les idées reçues et la volonté facile d’enfermer les choses et les gens dans des carcans trop étroits. « Sans dénaturer la charge d’amoralité de la fable jouissive, Pierre Maillet nous comble avec ce monument de l’humour anglais. » Les Inrockupti­bles.

Le jeudi 15 février au théâtre du Préau à Vire. Tarif normal : 15 €. Renseignem­ents et réservatio­ns de 14 h à 18 h du mardi au samedi. Tél. 02 31 66 66 26. La représenta­tion de la Cuisine d’Elvis sera précédée du vernissage de l’exposition de Michel Folliot Ombres et Lumières à 18 h 30. Elle sera visible dans les galeries du théâtre jusqu’au 21 avril.

 ?? © Thomas Ehretsmann ?? C’est du côté de l’humour caractéris­tique des Monty Python qu’il faut aller chercher une parenté.
© Thomas Ehretsmann C’est du côté de l’humour caractéris­tique des Monty Python qu’il faut aller chercher une parenté.

Newspapers in French

Newspapers from France