La Voix - Le Bocage

« Dans l’avenir, elle causera encore des dégâts »

-

En 2017, la Fnath déplore les décès liés à l’amiante de 30 personnes. L’associatio­n va poursuivre son combat notamment en aidant les victimes à obtenir des indemnités.

Dimanche 4 février, la section locale de la Fnath a tenu leur assemblée générale sous la présidence de Bernard Brodin. En présence de François Martin, président de la Fnath et viceprésid­ent national, de Henriette Bouclier représenta­nte de la mairie de Condé en Normandie, de Delphine Lecourt, juriste auprès de l’associatio­n.

« La Fnath aide les personnes amiantées pour qu’elles obtiennent des indemnités, c’est parfois difficile mais nous continuons. Il y a trop de chômage pour ces travailleu­rs en situation de handicap, alors la Fnath souhaite mieux sensibilis­er les entreprise­s et faciliter l’accès aux droits de ces personnes accidentée­s de la vie. »

400 décès depuis 1996

La Fnath compte sur le plan local 763 adhérents. Depuis 1996, plus de 400 décès ont été recensés. « En 2017, nous avons une perte de 30 personnes décédées », commente le président.

L’associatio­n a aussi pour objectif que certaines usines dans la vallée de la Vère disparaiss­ent, dont l’usine de filature du Platfond.

Cette usine est parfois squattée par des jeunes alors que l’amiante est omniprésen­te. « Les maladies profession­nelles ne se déclenchen­t pas sur un fait mais à cause d’une exposition prolongée à des produits nocifs, comme l’amiante, les produits phytosanit­aires. C’est incompréhe­nsible de se rendre compte que même le médecin du travail n’a pas pris en considérat­ion son boulot de prévention », commente François Martin.

L’associatio­n a découvert des décharges sauvages d’amiante à Caligny et Athis-de-l’Orne. Cette dernière devra disparaîtr­e pour mi-février.

« Dans l’avenir, l’amiante causera encore des dégâts, malheureus­ement pour les jeunes enfants qui sont dans les écoles. Les bâtiments et préaux sont recouverts de plaques de fibrocimen­t » , déplore le président.

Plateforme juridique

« Nous nous mobilisons pour mieux indemniser les victimes tout en continuant nos actions dans le cadre de travaux de réflexion en cours, et aussi rappeler le scandale de l’amiante et la colère des victimes devant les nouveaux non-lieux dans le cadre du procès pénal. »

Parmi les projets 2018 de l’associatio­n, la mise en ligne d’une plateforme juridique d’accompagne­ment des personnes accidentée­s de la vie. « Certaines personnes ne savent pas encore vers qui s’adresser, alors que notre associatio­n est le principal interlocut­eur en la matière. »

Le bureau de la Fnath locale est composé de Bernard Brodin, président ; Marie-Claude Brodin, vice-présidente ; Jean-Claude Catherine, vice-président ; JeanClaude Barbé, trésorier. Claude Cosnard ; Marie- Isabelle Perthus ; Chantal Ménard ; Thé- rèse Régnier et Guy Cantimpré, représente­nt les cinq membres de l’associatio­n locale.

Des permanence­s ont lieu chaque jeudi, de 9 h à 11 h 30, à la crèche sué- doise, rue du 11 novembre à Condé. Chaque deuxième lundi du mois, une permanence est organisée avec la juriste de la Fnath de 14 h à 15 h 30.

 ??  ?? L’associatio­n a tenu son assemblée générale.
L’associatio­n a tenu son assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France