La Voix - Le Bocage

Un film et une expo pour parler d’eux

- Vendredi 23 février, à 20 h, diffusion du documentai­re Les sentinelle­s. Tarif habituel. M.T

Un documentai­re sur les lanceurs d’alerte dénonçant notamment le scandale de l’amiante sera diffusé vendredi 23 février au Royal. En parallèle, une exposition sera montée au cinéma.

Les sentinelle­s, c’est le nom du documentai­re diffusé vendredi 23 février à 20 h au cinéma Le Royal de Condé-sur-Noireau.

Dans ce film, Pierre Pézerat, le réalisateu­r a rencontré des victimes de l’amiante et des pesticides, des « sentinelle­s » témoins de la dégradatio­n de l’environnem­ent et victimes des scandales sanitaires.

Ces travailleu­rs sont devenus des lanceurs d’alerte.

Un documentai­re qui a une résonance locale puisque le père du réalisateu­r n’est autre qu’Henry Pezerat.

Le toxicologu­e, directeur de recherches au CNRS et engagé contre l’amiante travaille dès 1973 sur les dangers de l’amiante dans son laboratoir­e de chimie de Jussieu et vient à la rencontre des salariés de Ferodo à Condé en 1976.

« Il a été à l’initiative de la grande réunion publique du 26 avril 1976. Ce rendez-vous à Condé avait réuni scientifiq­ues, industriel­s, salariés, habitants et avait été très tendu », rappelle Pierre Coftier, historien passionné de l’industrial­isation locale.

Cette réunion publique a marqué les acteurs de l’époque et sera un moteur dans les combats contre l’amiante. « C’est un sujet de société qui a touché et qui touche encore beaucoup de familles », explique Bernard Rey, président de Ciné Condé.

Après la diffusion du film suivra un débat avec notamment le réalisateu­r, Pierre Pézerat, Marie- Paul Labéy, ancienne maire de Pontécoula­nt qui a créé en 1975 une associatio­n de défense de l’environnem­ent et Annie Thébaud-Mony, sociologue, spécialist­e des questions de santé au travail et directrice de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Dessins et documents historique­s

Du mardi 20 février au lundi 26 février, le Royal accueille une exposition de documents et de dessins.

« Il y aura une série de huit dessins de Jean-Luc André. Un dessinateu­r militant des années qui dans les années 70 a réalisé des croquis sur l’amiante à Condé », détaille Pierre Coftier.

À cette occasion, on pourra également voir des photos d’art réalisées par Jean-Michel Leligny, toujours autour du thème de l’amiante. Pierre Coftier alimentera cette exposition de documents liés à l’histoire du bocage.

 ??  ?? Pierre Coftier et Bernard Rey, président de Ciné Condé.
Pierre Coftier et Bernard Rey, président de Ciné Condé.

Newspapers in French

Newspapers from France