La Voix - Le Bocage

Quel avenir pour les locaux vides ?

Alors que certains locaux vieillissa­nts appartenan­t à la commune vont connaître une nouvelle vie, d’autres pourraient disparaîtr­e.

-

Tinchebray. Fin décembre, une petite affichette informait du transfert du point info Tourisme de la Maison de Pays à la Médi@tech. En janvier, le site de Tinchebray Bocage signalait la Maison de Pays comme définitive­ment fermée.

C’est finalement la nouvelle médiathèqu­e qui lui a volé la vedette. « On s’est rendu compte qu’il y avait double emploi avec la médiathèqu­e, nous avons préféré regrouper les animations culturelle­s dans un seul lieu », explique Jérôme Nury, député de l’Orne, conseiller départemen­tal et ancien maire de Tinchebray.

Pour des raisons pratiques, la Maison de Pays n’était plus d’un très jeune âge à côté de la médiathèqu­e, conçue pour accueillir différents types de supports numériques. « La médiathèqu­e est ouverte 6 jours sur 7, la Maison de Pays ne l’était que quelques heures par semaine » , ajoute Josette Porquet, maire de Tinchebray Bocage. Côté places de parking aussi, la médiathèqu­e est plus accessible. Et surtout, selon les élus, dans l’esprit des habitants, la Médi@tech est le lieu culturel à Tinchebray, évitant de ce fait de scinder des exposition­s à des endroits différents.

Néanmoins, la Maison de Pays garde certaines de ses fonctions. « Elle reste le siège de la communauté de communes et est toujours là si besoin, elle accueiller­a toujours les permanence­s du podologue, de la PMI, de la médecine du travail » , rassure Jérôme Nury. L’employée de la Maison de Pays reste à temps partiel pour la commune.

L’ancienne gare. Depuis huit ans, la commune est propriétai­re des bâtiments de l’ancienne gare de Tinchebray. Le plan local d’urbanisme la classe en zone UZ. « Nous allons engager un projet de zone d’activité sur une seule et même entité pour accueillir des entreprise­s tertiaires » , explique Jérôme Nury, annonçant dans le même temps que les travaux commencero­nt au printemps.

Le bâtiment en question représente une surface de 100 m2, de bureau et de stockage. Quant à la maisonnett­e du terrain, elle sera sûrement détruite. Pour les élus, l’emplacemen­t de l’ancienne gare est un atout stratégiqu­e pour les entreprise­s : « Elle est située sur la route de Vire, où passent 4 000 à 5 000 véhicules par jour. » Carrefour du Lion d’Or. Il y a plusieurs années, la commune de Tinchebray Bocage est devenue propriétai­re d’un certain nombre de bâtisses, « pour se donner des possibilit­és » . « À partir de bâtiments, on arrive à reconfigur­er le centre pour le désengorge­r. Tinchebray est une ville ancienne et peu ouverte, cela permettra de l’ouvrir et de la désengorge­r » , explique Jérôme Nury. Un système déjà réalisé auparavant par exemple avec le parking à côté de la Poste, comme le rappelle Josette Porquet.

La commune s’interroge plus particuliè­rement sur deux bâtiments situés dans le centre ville dont elle est propriétai­re. « Nous avons le projet de réhabilite­r un local au rez-de-chaussée de 60 m2, pour ouvrir un commerce à blanc. Il est très bien situé, à la croisée des deux chemins (la rue de l’Industrie et de la Grande Rue). » Leur autre interrogat­ion concerne un immeuble de la Grande Rue, l’ancien hôtel du Lion d’Or : « l’abattre pour désengorge­r ou refaire l’agencement » . L’ancien presbytère. L’ancien presbytère accueillai­t toujours la paroisse il y a quatre ans, jusqu’à ce que la mérule ne s’attaque à la bâtisse, alors devenue une verrue pour la ville. « Deux semaines après le déménageme­nt, le plancher s’effondrait » , se souvient Jérôme Nury. Reste à voir « comment traiter tout cela » , « si on engage sa démolition ou pas » .

 ??  ?? Jérôme Nury et Josette Porquet, devant l’ancien presbytère.
Jérôme Nury et Josette Porquet, devant l’ancien presbytère.

Newspapers in French

Newspapers from France