La Voix - Le Bocage

Poèmes et photos à découvrir à la maison de retraite

-

Sourdeval. Originaire de Vengeons, Audrey Pacey, 21 ans, effectue un service civique à la maison de retraite Saint-Joseph depuis mi-novembre.

En charge de l’animation

Après un BTS économie sociale et familiale, la jeune femme a fait une année en conseil social et familial, sans valider tous les modules pour obtenir son diplôme.

Audrey Pacey souligne : « J’ai eu connaissan­ce que l’Ehpad Saint-Joseph cherchait une personne en service civique, c’est pourquoi j’ai postulé. C’est pour moi une année de transition avec une expérience dans le social, tout en travaillan­t sur mes modules manquants afin de repasser mon examen. »

La jeune fille travaille en animation. Elle est rattachée à Nathalie Boscher, l’animatrice. Elle a en charge les différente­s animations telles les activités manuelles, la lecture ou encore les lotos mais aussi les projets ponctuels.

À découvrir jusqu’au 30 avril

Ainsi, elle a activement préparé l’exposition mise en place depuis le 5 février jusqu’au 30 avril. Cette exposition ouverte à tous, met en lumière des poèmes de Gilbert Levardon, originaire de Chaulieu. Les thèmes des saisons, la tristesse, l’amour ou encore la Vallée de la Sée sont illustrés par de belles photograph­ies.

Jonathan Jasica, le directeur, indique : « Les poèmes sont disposés par deux ou trois dans chaque secteur de l’éta- blissement, à hauteur de vue depuis un fauteuil roulant. Cela permet aux résidents et à leur famille de se balader pour les découvrir. L’exposition est également ouverte aux personnes de l’extérieur. L’établissem­ent est un lieu ouvert à la culture, ce qui permet de garder un lien social. »

Après ce projet, Audrey Pacey travaille déjà sur d’autres exposition­s et notamment sur des robes de mariées d’antan, ou sur le rôle des femmes durant la Première Guerre mondiale.

 ??  ?? Audrey Pacey, Nathalie Bocher et Jonathan Jasica.
Audrey Pacey, Nathalie Bocher et Jonathan Jasica.

Newspapers in French

Newspapers from France