La Voix - Le Bocage

Justine, pompier… à fond !

-

Âgée de 23 ans, Justine Darthenay vit sa passion pour la fonction de pompier à 200 %.

Sourdeval.

Après avoir passé son diplôme de Premiers secours civique de niveau 1 (PSC1) avec la Croix Rouge, pour qui elle a été bénévole durant de nombreuses années, elle décide de rejoindre la famille des sapeurs pompiers. Intégrée au centre de secours de Sourdeval en décembre 2012, elle devient première classe en 2013, puis caporal en 2017. juin 2017.

Avoir une monitrice au sein du centre de secours permet d’assurer la formation des pompiers sans avoir recours à un moniteur extérieur.

« Chaque pompier doit avoir une formation de six heures par an afin d’être opérationn­el en Véhicules de secours et assistance aux victimes », confie la monitrice. « Je dois moi- même avoir huit heures de recyclage par an. Mes objectifs en tant que moniteur sont d’améliorer nos prises en charge des victimes mais aussi de préparer Quentin Jouenne au monitorat. Après avoir été sa tutrice durant sa formation, j’ai envie de l’aider à réussir ce nouvel objectif. »

Par passion pour le secourisme, l’aide-soignante n’hésite pas à prendre ses congés pour aller en renfort dans une caserne à Castellane (Provence-AlpesCôte-d’Azur) ou sur différente­s manifestat­ions tels le festival Les Papillons de Nuit, au carnaval de Granville ou encore au Mont Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France