La Voix - Le Bocage

Dans le pain Les fermiers se lancent

- Pratique. La Mie des vaches, ferme de la Motte, au Mesnil-Gilbert, 11, rue du Moulin. Pour commander le

Rachel et Daniel Lemarchant, de la ferme de la Motte du Mesnil-Guilbert, ont lancé depuis le début de l’année une nouvelle production de céréales, avec des blés anciens pour fabriquer du pain au levain naturel deux fois par semaine au fournil La Mie des Vaches. « Nous avons commencé les travaux de constructi­on du fournil en mai 2017. Nous avons eu l’aide de deux jeunes venants du Finistère, des autoentrep­reneurs spécialisé­s dans les fours » souligne Rachel Lemarchant. Le fournil ressemble à une forme d’oeuf géant. Il a une capacité de fournée de 50 kg soit 100 pains de 500 grammes. Il est construit à base de briques réfractair­es, du torchis, du sable, de l’argile et de la terre.

« Garantir la fraîcheur des farines »

Producteur de lait bio, ils ont voulu diversifie­r leur activité en devenant paysans boulangers. « Bientôt, nous aurons un moulin à meules de pierre du type astrié qui entrera en fonction à l’automne. Il va garantir la fraîcheur des farines et leur qualité nutritionn­elle » souligne-t-elle.

Daniel Lemarchant a semé 3,5 ha de blé de variété ancienne à l’automne dernier. « C’est une autre forme de gluten avec un intérêt sur le plan nutri- tionnel et varié. »

Newspapers in French

Newspapers from France