Les Alpes Mancelles

L’école des JSP recrute !

-

Beaucoup d’animation samedi a au centre de secours, pour deux événements simultanés…

D’une part, 21 pompiers venus des centres de secours de Fresnay, Sougé, St-Georges pour une session de recyclage consacrée à la révision des gestes de secourisme et l’apprentiss­age de nouveau matériel, notamment un kit contre les hémorragie­s.

D’autre part, une réunion d’informatio­n concernant l’école des jeunes pompiers, au cours de laquelle 6 jeunes (4 filles et 2 garçons) sont venus prendre des renseignem­ents sur les conditions d’intégratio­n.

Le capitaine Arnaud Bruneau, déclarait que sur les 12 jeunes ayant débuté la formation il y a deux ans, restent 5 garçons et 4 filles continuant leur apprentiss­age, c’est un bon chiffre.

300 J.S.P dans le départemen­t

En se présentant aux familles présentes, Arnaud Bruneau n’a pas manqué de rappeler les règles d’intégratio­n : « Nous manquons d’effectifs, et j’étais un peu hostile à ouvrir une école de jeunes sapeurs pompiers, il y en avait ailleurs, et je ne voyais pas la nécessité d’en avoir dans tous les centres… Au fil des ans, et devant le manque d’effectif, quand David m’a redemandé de créer une cession, j’ai accepté.

Chaque année, il y a un concours départemen­tal réunissant environ 300 jeunes sapeurs-pompiers, s’affrontant sur des épreuves (pacifiques) et nous avons eu le plaisir d’avoir 2 de nos jeunes qui ont obtenu la note de 20/20…

Notre objectif est de faire de vous des sapeurs pompiers volontaire­s, et si vous souhaitez aller plus loin et en faire votre métier, nous ferons notre possible pour vous aider à devenir sapeurpomp­ier profession­nel ou sapeur-pompier militaire. »

C’était ensuite au tour du sergent David Becker de présenter la formation : « La première des conditions est d’avoir 13 ans minimum, et des cours sont dispensés un samedi sur deux à raison de 4 heures par cours, et ce pendant 4 ans ».

Contactez le sergent Becker au 07 50 31 62 65.

Toutes personnes adultes souhaitant intégrer le centre de secours peut contacter le 02 43 97 23 13.

Une vingtaine de personnes assistaien­t, mercredi 25 mai, à la réunion préparatoi­re au 9e forum des associatio­ns qui se déroulera le samedi 3 septembre de 10 h à 16 h 30, soit une demi-heure de plus que l’an passé à la demande des associatio­ns, comme le soulignait Claudine Carlier.

Pour l’instant, 42 associatio­ns ont donné leur accord, 39 étaient présentes l’an passé, mais on sait que tous les ans, on enregistre des défections de dernière minute ! Pas d’animateur ni de bourse aux vêtements et matériel cette année, les essais de l’an passé n’ayant pas été concluants…

Par contre, les démonstrat­ions (tir à l’arc, tennis de table, basket…) auront toujours lieu, avec le judo et l’aïkido au gymnase. Et la tombola sera reconduite.

Le président du club de tennis, Mickaël Pitou, était surpris de ne pas avoir eu d’échos à sa propositio­n de faire le forum dans le complexe sportif des Alpes Mancelles de Saint-Aubinde-Locquenay, afin de le faire connaître à toutes les associatio­ns, et permettre ainsi que les démonstrat­ions se déroulent dans un bâtiment deux fois plus grand que le gymnase. Une propositio­n oubliée par Yves Gérard, qui le reconnaiss­ait, et qui demandait leur avis aux personnes présentes : avis mitigés, peu de parking, résonance dans la salle… Yves Gérard proposait de « laisser le temps de la réflexion et d’en reparler au moment du bilan ».

La directrice du centre social, Nathalie Blouet, émettait l’idée d’organiser un repas le soir. À suivre… Un concert de l’école de musique des Alpes mancelles sera donné à 11 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France