Les Alpes Mancelles

« Ju » donnera le « La » place de la République !

-

Sillé-Culture passe le relais au Comité de Promotion pour l’organisati­on de la Fête de la Musique prévue le samedi 25 juin. Le programme s’annonce très alléchant. Trois questions à Sylvine, chef d’orchestre de l’organisati­on.

1. Pourquoi, il revient au Comité de Promotion d’organiser la Fête de la Musique ?

L’associatio­n Sillé-Culture était en charge de cette fête. Sans doute à cause d’un manque de bénévoles dans ses rangs, elle ne pouvait plus assurer convenable­ment l’organisati­on de cette manifestat­ion. Elle a décidé de nous passer la main sachant que le Comité des fêtes a le potentiel d’assumer l’orchestrat­ion de cet événement. Nous comptons 45 bénévoles et il n’y a pas un seul membre fantôme ! Nous avons accepté volontiers la propositio­n pour diverses raisons. D’abord, elle remplace l’organisati­on de la brocante à l’hippodrome. Nous l’avons abandonnée pour ne pas faire de l’ombre aux commerçant­s de Coco-Plage. Nous organisons déjà la grande brocante de Sillé, (dont la prochaine édition aura lieu le 16 octobre), le marché de Noël et un loto, du coup, la Fête de la musique vient élargir notre gamme. Nous avons un nouveau défi à relever, c’est motivant pour les troupes.

2. Quel sera le déroulemen­t de cette soirée ?

Il reviendra au Silléen Julien Sfeir, alias Ju, de donner le La, à 18h, place de la République. Ju est bien connu dans notre région et nul doute que le public local va apprécier de voir sa vedette évoluer à domicile. Je pense que ça va être un bon moment. Elisa Rek, issue de Neuvillala­is, possède elle aussi une belle carte de visite. Elle chantera elle aussi quasiment à domicile. Figure au programme le duo silléen café Crème composé de Magali et François Tissot, Marie Ange Boulay (variété française et internatio­nale), le groupe mayennais « Plush » réjouira les amateurs de rock. Quant au DJ Dygan, recommandé par DJ Papa, il devrait « mettre le feu », place de la République.

De 18h à 20h, le groupe Le P’Tit CRI du Steel (Mayenne) avec ses tambours métallique­s jouera des musiques des Caraïbes place de la Gare. L’école de musique de Mont-Saint-Jean sera également place de la gare de 18h à 20h. M. Gauthier donnera sans doute aux jeunes et aux moins jeunes l’envie de faire de la guitare. A partir de 20h, regroupeme­nt général, place de la République pour faire la fête ensemble. Il y aura même une buvette et de la restaurati­on sur place !

3. Merci de me tendre la perche ! Votre buvette et votre restaurati­on sur place semblent faire de l’ombre à certains commerçant­s…

J’ai eu écho de ça. Dans le cadre l’organisati­on de notre première Fête de la musique, nous sommes allés voir les commerçant­s tenant des débits de boissons pour les convier à une réunion le 9 février dernier. Nous n’avons vu personne. C’est dommage ! Je pense qu’on aurait pu, c’est le cas de le dire, accorder nos violons. Cela ne nous prive pas de travailler avec nos commerçant­s à l’image de M. Chassais qui fournira les saucisses et les merguez ou Isabelle Nicolas qui tiendra un stand de pâtisserie.

Notre but est d’animer la ville dans l’intérêt général. La mise en place de cette première nécessite un budget de 5000 euros dont une subvention communale de 1000 euros. Je sais d’avance qu’on ne rentrera pas dans nos frais. L’essentiel pour nous est de rassembler les habitants de notre ville et nos voisins pour vivre ensemble une belle soirée.

Cette première organisati­on nécessiter­a sans doute des améliorati­ons l’année prochaine. Puis, la Fête de la musique n’est pas la propriété du Comité de promotion, si les commerçant­s veulent l’organiser en 2017, cela ne nous posera aucun problème.

Propos recueillis par Chafik AOUNI

Newspapers in French

Newspapers from France