Les Alpes Mancelles

« faisan » attention !

-

Jeudi dernier, la commission locale faisan s’est réunie pour examiner les chiffres des différents comptages « faisan » qui se sont déroulés début avril sur les secteurs de Domfront-en-Champagne, Tennie, Saint-Symphorien et Ruillé-en-Champagne.

Le nombre de coqs chanteurs observés va de 1.32 à 3.83 coqs aux 100 ha ce qui est en dessous du seuil minimum de 5 préconisé par la Fédération Départemen­tale des Chasseurs de la Sarthe pour une réouvertur­e de cette espèce.

« De ce fait, le faisan naturel qu’il soit commun ou obscur ne sera pas chassable sur l’ensemble des communes de l’ancien canton de Conlie ». Cette interdicti­on sera notifiée sur l’arrêté préfectora­l à venir.

Les personnes adhérentes ou non adhérentes au GIC qui souhaitero­nt prélever des oiseaux issus de lâchers devront impérative­ment le faire sous trois conditions selon la règle établie par la même fédération.

La 1re et la 2e : que les oiseaux lâchés soient munis d’un poncho et d’une bague.

La 3e : qu’un bracelet de tir soit mis à chaque oiseau prélevé sur le lieu de prélèvemen­t (comme pour le lièvre).

Ces trois « équipement­s » seront commandés à la FdC72 par le biais du GIC (règle FdC72) et seront disponible­s dans le courant du mois de juillet 2016 chez M. Renou Bernard à Tennie.

Pour tout contact : Jean-Paul Véron Président du GIC Conlie tél. : 06 20 57 40 52

Newspapers in French

Newspapers from France