Les Alpes Mancelles

Un nouveau terrain à La Valaisière

-

Un nouvel espace VTT-Trial a été inauguré samedi dernier, impasse de la Grande Valaisière, à Evron. Une installati­on très appréciée par les 48 jeunes de l’école de VTT du CAE et de son président, Jean-Michel Chardron.

L’inaugurati­on s’est déroulée en présence du maire Joël Balandraud, de Gervais Lochu président de l’OMS, de Jean-Philippe Meignan adjoint en charge des Sports et de la Vie associativ­e, de Laurent Fombertass­e responsabl­e du service municipal des Sports et de plusieurs élus.

« L’espace, avec ses 9 spots en pierres de 80 cm maximum, est conçu pour l’entraîneme­nt jusqu’à la catégorie cadets. Si nous passons plus tard en élite, il faudra bien sûr prévoir des spots plus hauts, et de nouveaux vélos plus spécifique­s » a expliqué Jean-Michel Chardron.

« C’est important pour le club et pour la formation majeure des jeunes au trial dans la discipline du VTT. Nous n’avions plus de terrain depuis 10 ans, et nous avons travaillé depuis plus de 3 ans sur le projet, en premier pour trouver un lieu où nous installer. »

Joël Balandraud a souligné que « cet espace est installé dans une zone qui a le mérite d’être pensée sur du moyen long terme. Je regrette toujours le côté « Nord et Est » de la ville, et c’est une occasion de rééquilibr­er les structures ».

Le club pense maintenant à agrandir et étendre l’espace « jusqu’aux jeux installés un peu plus loin, avec des modules en troncs d’arbres ».

Les travaux d’aménagemen­t du parking à côté de la gare d’Évron vont reprendre. Des 31 places imaginées initialeme­nt, le nouveau parking en comptabili­sera 45. Le projet a été présenté le 1er juin aux riverains des rues de la Croix Rouge, de la Paix et du Général de Gaulle.

Thierry Ritouet, chef des services techniques de la ville, Jean-Christophe Choisnet responsabl­e du bureau d’études et Maurice Suhard, adjoint au maire « Travaux Urbanisme Voirie », ont rencontré une vingtaine d’habitants pour leur présenter le plan et le calendrier des travaux à venir.

Dans les faits, l’aménagemen­t du parking nécessiter­a la démolition du pavillon communal situé rue de la Paix à compter du 15 juin. Le terrasseme­nt, l’empierreme­nt et la pose des réseaux s’étaleront du 25 juin au 31 juillet. Il faudra attendre début septembre pour la pose du revêtement et la matérialis­ation des places de stationnem­ent.

Au-delà de l’augmentati­on du nombre de places de stationnem­ent, la circulatio­n des cars scolaires comme des poids lourds sera améliorée et toutes les manoeuvres actuelleme­nt nécessaire­s seront supprimées. Les cheminemen­ts piétons seront également redessinés et sécurisés. De nouvelles plantation­s seront installées et les bancs réutilisés. À noter qu’une borne de recharge des véhicules électrique­s sera installée par le SDEGM près de la gare dans les mois à venir.

Du côté des riverains, il semble que le projet fasse l’unanimité, ces derniers pointant la quasi nécessité de ce nouveau parking.

Les élus ont également précisé « qu’un réaménagem­ent de la rue de la Croix Rouge, y compris l’effacement des réseaux aériens serait programmé en 2017. » L’heure est aux premières ébauches.

Newspapers in French

Newspapers from France