Les Alpes Mancelles

De nouvelles entreprise­s dans la ZI du Bray en 2017

-

Elle ne fait plus partie du paysage économique des Coëvrons depuis 2007… L’usine Pelletey va être réhabilité­e en un pôle artisanal pouvant accueillir plusieurs entreprise­s. Le projet de réaménagem­ent du bâtiment, après avoir été longtemps dans les cartons, sera opérationn­el d’ici à l’été 2017.

En novembre dernier, la communauté de communes des Coëvrons avait posé les premiers jalons du dossier en signant un contrat de concession de travaux publics avec la société d’économie mixte Laval Mayenne Aménagemen­t. Objectif de l’opération : préserver l’attractivi­té économique du territoire sans avoir à supporter le poids financier de la réhabilita­tion.

Les travaux s’élevant à 1,4M€, seront financés avec le concours de la Région et du Départemen­t. En contrepart­ie, LMA qui investit dans le bâtiment, percevra les loyers des entreprise­s installées pendant 25 ans. À la suite de quoi, « la structure reviendra dans le giron de la communauté de communes », a indiqué Joël Balandraud, en annonçant la deuxième phase de l’opération : le dépôt du permis de construire.

Il reste des cellules disponible­s

Pensés comme espace modulable, les quelque 3 300 m2 de surface seront divisés en neuf boxes autonomes. « Deux entreprise­s déjà installées sur le territoire se sont positionné­es sur l’occupation de cinq cellules. » Pour rappel, le loyer mensuel a été fixé à 3 € le mètre carré, charges incluses. « Il est encore temps pour les entreprise­s intéressée­s de se faire connaître afin que les lots restants puissent être conçus selon leurs besoins. »

Les travaux, d’une durée d’un an, laisseront place à un grand volume noir aux façades graphiques. « L’idée est de donner l’envie de venir jusqu’au bout de la zone. Une attention particuliè­re sera portée sur la sécurité des lieux », détaille Jean-Marc Besnier, directeur de LMA. Si le timing s’annonce serré, le syndicat lavallois table sur une mise en location des cellules, à l’été 2017.

Prise de contact auprès du service économique au 02 43 66 32 00. A.L.

Newspapers in French

Newspapers from France