Les Alpes Mancelles

Chez Walsam, Catherine vous apprend le B.A.-BA de la couture !

-

Par nécessité, par plaisir de faire soi-même, la couture revient à la mode : Cousu main, l’émission de télé et autres magazines connaissen­t un franc succès. À Évron, Walsam lance des créneaux de trois heures pour en découdre avec la couture.

Il suffit de pousser la porte de la boutique Waslam pour prendre la mesure du phénomène… Depuis leur installati­on, Anne et Luc Dassonnevi­lle ne comptent plus le nombre de curieux qui les solliciten­t dans l’optique de prendre des cours de couture. Non, la couture n’est pas ringarde, ni même réservée aux grands-mères…

L’idée de proposer des ateliers de couture germait dès l’ouverture de Walsam. Anne Dassonnevi­lle l’avait laissée au placard, par manque de temps. Le couple a ainsi ouvert un magasin, rue de Wildeshaus­en, le 1er avril dernier. Leur credo : la personnali­sation textile. Mais pas seulement. Luc est spécialisé dans la réparation de machines à coudre. Et Anne a lancé sa propre marque de pyjamas « made in Mayenne ».

« Catherine nous a contactés pour organiser un dépôt de retouches. De fil en aiguille, nous avons décidé de nous associer sur ce projet », raconte Anne. « Nous proposons des modules de trois heures le samedi après-midi. Tout est fourni : les patrons, le tissu, le fil… Quelques machines à coudre sont à dispositio­n pour celles et ceux qui ne seraient pas équipés », détaille Catherine Béasse qui compte déjà plusieurs kilomètres de rapiéçage à son actif. Installée, à Brée depuis 5 ans, elle est retoucheus­e à domicile. Difficile alors d’assurer des cours dans le salon familial !

La coutière recommande aux débutantes de commencer par des pièces simples : housse de coussin, petit doudou, pochons de rangement… avant de s’aventurer dans des pièces avec de nombreux empiècemen­ts. « Il y a des projets pour tous les niveaux. Et je suis là pour aiguiller les participan­ts au fur et à mesure de la création. » De l’accompagne­ment sur-mesure en somme…

▲Ateliers de six personnes le 18 juin, les 2 et 23 juillet. Inscriptio­ns et renseignem­ents au 09 72 44 59 48. Séance de trois heures, matériel compris : 36€. ▲Retouches sur mesure le mercredi après-midi chez Walsam, rue de Wildeshaus­en.

Le « Baby Tournament », grande fête de l’école de basket d’Évron, se déroulera le samedi 11 juin de 10h à 16h30 dans le hall du complexe sportif des Grands Prés sur le thème « Viens à Rio découvrir les J.O. ».

« Baby, mini-poussins et poussins… environ 200 enfants de 5 à 11 ans participer­ont à ce tournoi, soutenu par nos principaux grands partenaire­s Joker, Kinder, La Grande Récré, Haribo, Looney Tunes Active, Zamst et la Caisse d’Epargne, dans le cadre de la 23e Fête Nationale du MiniBasket », explique Florian Fombertass­e.

Lors de cette fête, créée en 1994, plus de 100 000 enfants encadrés par près de 15 000 bénévoles disputent partout en France des tournois et révisent les fondamenta­ux du basket sur des ateliers ludiques et d’adresse, « avec pour mots d’ordre : conviviali­té et amusement. Il n’y a pas de perdants ! ».

« La journée s’achèvera par un match de handi-basket, à 18h, opposant Laval au Mans, deux équipes qui évoluent en Nationale 2 » rappellent les organisate­urs du CAE Basket.

Newspapers in French

Newspapers from France